VIDEO. Analyses des algues toxiques sur une plage de Istres et baignade restreinte

Publié le
durée de la vidéo: 01 min 37
Algues toxiques et baignade restreinte sur une plage de Istres ©FTV

Le problème est récurrent sur l'étang de Berre, des algues vertes très toxiques font régulièrement leur apparition du fait de la pollution liée à l'activité industrielle. Ce week-end une plage a été partiellement fermée à Istres. Des contrôles de qualité de l'eau sont régulièrement menées.

C'est une menace sous-marine silencieuse. Ces petites algues vertes appelées ulves s'accumulent sur la plage de la Romaniquette à Istres. Une partie de la zone de baignade a été fermée au vue du danger qu'elles représentent.

Sur le reste de la plage, la présence de ces algues est trop réduite pour être dangereuse, et n'inquiète pas les baigneurs.

C'est un problème récurrent auquel la ville d'Istres a dû faire face. La semaine dernière, elle a fait installer un filet de 400 mètres pour protéger les rives de ces algues indésirables.

Les eaux sont prélevées et analysées trois fois par semaine pour protéger les baigneurs d'éventuels effets indésirables.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité