Jean-Noël Guérini animait une conférence de presse ce mercredi matin. Au lendemain des départementales, il a décidé de retirer sa candidature à la présidence du conseil général des Bouches-du-Rhône.
"Je ne change pas de discours, ce qui s'est passé, je l'assume totalement... J'assume mes responsabilités" a déclaré Jean-Noel Guérini, (la Force du 13) avant de confirmer :
J'ai pris acte des résultats du 1er tour...c'est pour cela que je ne serai pas candidat à la présidence du conseil général des Bouches du Rhône
Le PS présentera pour sa part le maire de Saint-Cannat, Jacky Gérard. M. Gérard a été élu sous l'étiquette "Divers gauche" dans le canton de Pélisanne dans un binôme soutenu par le parti de M. Guérini. La droite UMP-UDI a remporté dimanche la majorité absolue dans ce département (32 sièges sur 58) dirigé depuis plus de 70 ans par la gauche. Sa chef de file, Martine Vassal est donc sûre d'être élue jeudi à la présidence.
Et maintenant ?
"J'assume, je n'ai pas de majorité, j'ai perdu, je m'en vais", a-t-il dit "mais cela ne m'empêche pas de repartir à la reconquête en combattant pour les régionales", a précisé le sénateur des Bouches-du-Rhône. Car "si j'ai créé ce parti, c'est pour continuer".