L'ancienne adjointe au maire de Gréasque Milvia Blachère condamnée pour prise illégale d'intérêts

L'ex-adjointe au maire de Gréasque Milvia Blachère et son mari Pierre Blachère ont été condamnés jeudi 8 août à de la prison avec sursis, des amendes et trois ans d'inéligibilité pour prise illégale d'intérêts.

Les prévenus ont reconnu les faits. Milvia Blachère, ex-adjointe au maire de Gréasque, et son époux, Pierre Blachère, ont été condamnés jeudi 8 août dans le cadre d'une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), a annoncé le parquet de Marseille dans un communiqué.

Milvia Blachère a été déclarée coupable du chef de prise illégale d'intérêts et écope d'une peine de quatre mois d'emprisonnement avec sursis, 25 000 euros d'amende dont 17 500 euros avec sursis et trois ans d'inéligibilité.

Son mari Pierre Blachère a lui été déclaré coupable du chef de recel de prise illégale d'intérêts. Il est également condamné à quatre mois d'emprisonnement avec sursis, 40 000 euros d'amende dont 30 000 euros avec sursis et trois ans d'inéligibilité. Une somme de 30 000 euros a été saisie sur son compte bancaire. Trois sociétés qu'il dirige ont aussi été condamnées à des amendes.

Un appel à projet orienté

L'ex-adjointe en charge de l'urbanisme, en poste de 2014 à 2019, est intervenue en tant qu'élue lors de la modification du Plan local d'urbanisme (PLU) de la commune de Gréasque, dans les Bouches-du-Rhône. Elle a orienté un appel à projets en faveur de la société immobilière de son époux... et dont elle est salariée.

Le couple avait été poursuivi devant le Tribunal correctionnel, à l'issue d'une enquête préliminaire. Une première audience s'est tenue le 3 avril dernier et le dossier a alors été renvoyé pour être jugé initialement le 16 septembre 2024.

"Dans l'intervalle, les prévenus ont fait savoir au Ministère public qu'ils reconnaissaient les faits qui leur étaient reprochés et souhaitaient bénéficier de la procédure de CRPC", indique le parquet.

Milvia et Pierre Blachère ont finalement comparu dans le cadre de cette procédure le 11 juin dernier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité