L'usine Fibre Excellence de Tarascon, classée Seveso, soumise à un contrôle de sécurité

Les services de l'État, en association avec les pompiers, ont vérifié ce mercredi les capacités de l'entreprise à réagir en cas d'accident.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et un contrôle de plus, pour l'usine Fibre Excellence de Tarascon, dans les Bouches-du-Rhône.

L'entreprise, déjà soumise à trois opérations similaires en 2021, accueillait encore une fois ce mercredi les services de l'État et les pompiers, venus vérifier les capacités de l'industriel à réagir en cas d'accident.

Un site classé Seveso 

Spécialisé dans la production de pâte à papier, le site est connu pour abriter des substances dangereuses.

Il est de ce fait classé Seveso, du nom de la directive européenne régissant les risques technologiques.

Celle-ci a été adoptée en 1982, six ans après la catastrophe industrielle s'étant produite à Seveso et dans les environs, dans le Nord de l'Italie. 

Depuis, les sites Seveso comme l'usine de Tarascon sont soumis à des contrôles, devenus plus fréquents après l'incendie de l'usine Lubrizol, en 2019 à Rouen.

Un incendie, sans gravité, s'était aussi déclaré l'an dernier dans une autre usine Fibre Excellence, près de Toulouse.

Fibre Excellence en difficulté

Dernièrement, Fibre Excellence s'est fait connaître pour ses déboires. Déficitaire depuis des années, l'entreprise a été placée en redressement judiciaire en 2020.

En avril 2021, le tribunal de Tarascon l'a aussi condamnée à 10.000 euros d'amende pour "exploitations d'équipements sous pression malgré un contrôle ayant conclu à leur non conformité". 

Par ailleurs, des riverains et des associations pour l'environnement dénoncent de longue date les rejets polluants de l'usine de Tarascon.

La préfecture des Bouches-du-Rhône a plusieurs fois pris des arrêtés de mise en demeure afin que Fibre Excellence entreprenne des travaux de mise en conformité.

Le Canadien Paper Excellence, propriétaire du site, s'est engagé à investir 180 millions d'euros dans la diminution de la pollution et promet de respecter les normes à l'horizon 2025. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information