Les services de l'État, en association avec les pompiers, ont vérifié ce mercredi les capacités de l'entreprise à réagir en cas d'accident.
Et un contrôle de plus, pour l'usine Fibre Excellence de Tarascon, dans les Bouches-du-Rhône.
L'entreprise, déjà soumise à trois opérations similaires en 2021, accueillait encore une fois ce mercredi les services de l'État et les pompiers, venus vérifier les capacités de l'industriel à réagir en cas d'accident.
Un site classé Seveso
Spécialisé dans la production de pâte à papier, le site est connu pour abriter des substances dangereuses.
Il est de ce fait classé Seveso, du nom de la directive européenne régissant les risques technologiques.
Celle-ci a été adoptée en 1982, six ans après la catastrophe industrielle s'étant produite à Seveso et dans les environs, dans le Nord de l'Italie.
Depuis, les sites Seveso comme l'usine de Tarascon sont soumis à des contrôles, devenus plus fréquents après l'incendie de l'usine Lubrizol, en 2019 à Rouen.
Un incendie, sans gravité, s'était aussi déclaré l'an dernier dans une autre usine Fibre Excellence, près de Toulouse.
Fibre Excellence en difficulté
Dernièrement, Fibre Excellence s'est fait connaître pour ses déboires. Déficitaire depuis des années, l'entreprise a été placée en redressement judiciaire en 2020.
En avril 2021, le tribunal de Tarascon l'a aussi condamnée à 10.000 euros d'amende pour "exploitations d'équipements sous pression malgré un contrôle ayant conclu à leur non conformité".
Par ailleurs, des riverains et des associations pour l'environnement dénoncent de longue date les rejets polluants de l'usine de Tarascon.
La préfecture des Bouches-du-Rhône a plusieurs fois pris des arrêtés de mise en demeure afin que Fibre Excellence entreprenne des travaux de mise en conformité.
Le Canadien Paper Excellence, propriétaire du site, s'est engagé à investir 180 millions d'euros dans la diminution de la pollution et promet de respecter les normes à l'horizon 2025.