Quatre chiffres fous sur le "Koru", le yacht géant de Jeff Bezos amarré à La Ciotat

Depuis le lundi 4 septembre, le "Koru" a pris ses quartiers sur les chantiers navals de La Ciotat. Ce yacht, l'un des plus grands au monde, laisse libre cours aux goûts démesurés du milliardaire américain.

Nouvelle escapade méditerranéenne pour Jeff Bezos. Après la Corse et la Côte d'Azur il y a quelques mois, le milliardaire américain fondateur d'Amazon a posé ses quartiers à La Ciotat depuis le lundi 4 septembre. Ses quartiers, entendez par là son yacht de luxe géant, nommé le "Koru". Il est présent sur les Chantiers navals afin d'effectuer quelques rénovations, en particulier sur le pont arrière de l'imposant bateau. Depuis son premier bain en avril dernier, l'immanquable navire n'a cessé d'attirer les regards des curieux aux quatre coins du globe. Certains chiffres expliquent toute cette attention.

Il mesure 127 mètres de long

Le Koru s'aperçoit de loin, très loin, avec ses trois voiles culminant à 70 mètres de hauteur. Il faut bien ça pour maintenir à flot les 3500 tonnes maximum que peut contenir le navire. Ce dernier traverse les mers avec ses 127 mètres de long, soit un peu plus qu'un terrain de football, pour 16 mètres de large. Ces mesures font du bateau de luxe le deuxième plus grand yacht à voiles du monde. Seul le "A", propriété de l'oligarque russe Andrey Melnichenko fait mieux, avec 142 mètres de longueur.

Il a coûté 500 millions de dollars

Construire un tel monstre marin a un prix. Le Koru a coûté 500 millions de dollars à Jeff Bezos. Soit 0,17% de sa fortune personnelle estimée à 150 milliards de dollars par le magazine spécialisé Forbes. En plus de cette coquette somme, le fondateur d'Amazon doit dépenser entre 20 et 25 millions chaque année pour permettre à son yacht de voguer sur les mers. Une somme nécessaire à l'entretien du cinéma, de la piscine, ou encore de la salle de gymanstique présente à bord.

Il ne s'agit pas d'un mais de deux yachts

Cet immense yacht est un navire tellement massif, qu'il nécessite le soutien d'un second bateau afin de fonctionner à plein régime. Une seconde embarcation propriété de Jeff Bezos, l'Aebona, est affrétée spécialement pour naviguer aux côtés du Koru. Ce yacht, plus petit, mesure "seulement" 75 mètres de long. Il transporte une partie des 40 membres de l'équipage de l'autre navire, mais aussi du matériel en tout genre. Cerise sur le bateau : ce deuxième yacht transporte l'hélicoptère personnel de Jeff Bezos.

Il consomme près de 2000 litres de carburant par heure

Si faire avancer un bateau de 127 mètres de long a un coût financier, cela a aussi un coût écologique. Le Koru pourrait consommer jusqu'à 2000 litres de carburant par heure, si on en croit les données connues pour le yacht "A" d'Andrey Melnichenko. Ce dernier possède un réservoir de 750 000 litres de carburant, pour un plein à hauteur d'un million et demi de dollars. Un autre aspect du marché des yachts de luxe, critiqué pour son empreinte carbone hors du commun. Grégory Salle, chercheur en sciences sociales au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), explique dans son ouvrage "Superyachts. Luxe, calme et écocide" que les 300 plus grands superyachts du monde émettent 285 000 tonnes de dioxyde de carbone par an.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité