Le port de La Ciotat a inauguré ce lundi une "grande forme", entièrement rénovée et adaptée pour accueillir des yachts de plus de 100 m de long. Le chantier a coûté 15,8 millions d'euros, financés par les collectivités locales.
C'est une nouvelle étape du développement de l'activité de réparation et construction de yachts et bateaux de haut standing souhaité par le port de La Ciotat. La grande forme inaugurée ce lundi est capable d'accueillir des bateaux de plus de 100m de long, pour leur entretien et leur carénage.
Accueillir les plus grands yachts
Le bassin créé il y a 50 ans dans les chantiers navals pour la construction de navire à fort tonnage, a été totalement rénové et adapté pour le yachting.
Le chantier a coûté 15,8 millions d'euros, financés par les collectivités locales. Initialement de 335 m, la longueur de le grande forme de radoub peut désormais être ramenée à 200 m, pour 60 m de large et 8,5 m de tirant d'eau, ce qui permet d'accueillir les plus grands yachts existants.
De nouvelles pompes et une nouvelle encoche pour le "bateau porte" ont été installées. La gestion de la forme a été confiée au groupe de construction allemand Lürssen, via sa filiale Blohm+Voss.
Leader en Méditerranée
Les chantiers navals de La Ciotat ont fermé en 1987. Cette fermture avait provoqué une importante crise économique locale. A partir du milieu des années 90, le port s'et reconverti dans le marché de la plaisance et en particulier du yachting de luxe.
Aujourd'hui, plus de 35 sociétés occupent environ la moitié des 34 hectares de terrain des anciens chantiers et emploient 700 personnes. Plus de 100 yachts de plus de 50 m ont été reçus en 2016 par La Ciotat, qui se présente comme "le chantier leader en Méditerranée concernant la réparation et le réaménagement de SuperYachts et MegaYachts".