Dans la nuit du vendredi à samedi une femme était en train de se noyer au large de la plage des lumières de la Ciotat vers 23h30. Deux hommes l'aperçoivent, la sortent de l'eau et alertent une patrouille de Police. Un réflexe qui a sauvé la vie de cette femme.
Dans la nuit de vendredi à samedi, deux amis d'enfance, Karl et Hugo se promènent sur la jetée vers 23h30, quand ils aperçoivent une silhouette rentrer dans l'eau au niveau de la plage des lumières de la Ciotat.
Un baigneur en doudoune?
Ils sont interpellés par cette silhouette qui semble porter une doudoune. Ils tentent alors d'appeler la personne, mais elle ne leur répond pas. Intrigués, ils s'approchent et appellent de nouveau mais la silhouette continue sa progression dans l'eau. Ils ne savent pas s'il s'agit d'un homme ou d'une femme. Mais le comportement étrange de cette personne les inquiète.
A voir: le reportage d 'Estelle Mathieu et Sylvie Garat.
La patrouille de police
Ils aperçoivent sur la route, au loin, une voiture de la police en patrouille. Ils essayent de faire des signes mais en vain.
L'équipage de police fait demi-tour, les deux jeunes amis expliquent alors ce qu'ils ont remarqué. Mais les patrouilleurs ne voient pas dans l'eau la silhouette. La plage est plongée dans l'obscurité. Les agents tentent d'éclairer l'eau.
Ils se jettent à l'eau
C'est à ce moment qu' Hugo et Karl décident de se jeter à l'eau pour retrouver la personne. Ils la retrouvent face contre l'eau, inerte. Ils pensent alors que la personne est morte.
Ils la ramènent hors de l'eau. Il s'agit d'une femme de 63 ans.
Sauvetage
Les policiers constatent que la personne respire encore. Ils prennent alors le relais et procèdent aux gestes des premiers secours. Ce qui permet d'attendre l'arrivée des pompiers.
Le réflexe des deux trentenaires a sauvé la vie de cette femme qui, semble-t-il avait ingurgité une forte dose de médicaments et voulait en finir avec la vie.
La dame de 63 ans a été transportée à l'hôpital et se trouve toujours dans le coma. Malheureusement, ce geste désespéré ne serait pas le premier.
Remerciements
Ce matin, les deux héros de cette soirée ont été reçus au commissariat de la Police Nationale de la Ciotat et ont été remerciés par le Commissaire Valet et ses équipes.
Un acte de courage qui a été salué. Une façon de mettre en lumière les actes de bravoure et d'héroïsme.
Hugo et Karl sont deux amis d'enfance, originaires de Bordeaux. L'un habite la Ciotat, l'autre Paris et ils se retrouvaient ce week-end à la Ciotat. Ils promenaient le chien sur la jetée de la Ciotat quand ils ont aperçu cette dame qui tentait de mettre fin à ses jours dans l'eau au large de la plage des Lumières.