Une quarantaine de bateaux dans le nouveau port de plaisance de la Ciotat ont été vandalisés depuis cet été. Une enquête est ouverte. Dans la nuit de jeudi à vendredi deux jeunes mineurs ont été interpellés par la brigade de sûreté urbaine de la Ciotat en flagrant délit sur un bateau.
René est un habitant et plaisancier de la Ciotat depuis plus de quarante ans et c'est la première fois qu'il constate ce phénomène. Depuis cet été, son bateau a été visité deux fois et lors de ces deux visites nocturnes, les vandales ont cassé la porte de son bateau. Il n'ont rien trouvé d'intéressant à voler mais il déplore les dégâts occasionnés. " Ils ont aussi dégradé le volant de mon bateau, il y a des traces de chaussures, ils ont dû donner des coups de pieds" a-t-il ajouté. Depuis sa porte a été réparée, mais il est furieux contre ces incivilités à répétition et déplore le manque de surveillance en période estivale du port. Il n'est pas le seul dans ce cas, d'autres plaisanciers ont subi des dégradations sur leur bateaux, certains ont été victimes de vols d'extincteurs, de petits matériels d'accastillage ou pire les vandales ont vidangé leurs réserves de carburant ou volé leurs annexes.
Des actes d'incivilité à répétition
Roger lui a constaté que des personnes étaient tout bonnement venues sur son bateau pour dîner, ils ont forcé la porte, se sont servi de la vaisselle et des toilettes. Les intrus ont laissé de grosses traces de chaussures sur le pont du bateau et ont laissé leurs détritus après leurs départs. Pour lui la surveillance du port est en cause mais surtout : " Les portillons des pannes sont hors service, n'importe qui peut rentrer, et quand ils fonctionnent, il est très aisé de les contourner." nous a confié ce plaisancier presque résigné.
Le port géré par la Métropole
La métropole qui gère le port assure que tout est mis en oeuvre pour réparer les portillons au plus vite et augmenter la sécurité dans le port. Lors des vacances scolaires de la Toussaint une sécurité renforcée va être mise en place.
Des caméras de vidéos-surveillance en continu sont en place et directement reliées à un mur d'écran à la police municipale. Le problème selon les plaisanciers, c'est que : " ces caméras sont dirigées vers le parking et non vers les bateaux"comme nous l'a confirmé Michel plaisancier depuis de nombreuses années à la Ciotat.
Une surveillance assurée par la Police
Des patrouilles de police font régulièrement des rondes.
D'ailleurs dans la nuit de ce jeudi à vendredi, deux jeunes mineurs ont été interpellés en flagrant délit par une patrouille de la brigade de sûreté urbaine de la Ciotat sur un bateau qui ne leur appartient pas. Ils ont été placés en garde à vue et des perquisitions ont été menées à leur domicile.
Sur place, des objets appartenant aux bateaux vandalisés ont été retrouvés.
Les deux jeunes mineurs ont reconnu les faits du flagrant délit et d'autres visites sur d'autres bateaux. Leurs complices ont également été identifiés.
Le commissaire Valet du commissariat de la Ciotat en charge de l'enquête nous a confié : " Il y a eu un travail intense de recherche et de surveillance de la part des brigades de voies publiques de la police Nationale, notamment de nuit. Ce travail a permis d'interpeller deux personnes. L'enquête est toujours en cours diligentée par la brigade de sûreté urbaine de la Ciotat. Cette enquête est sur le point d'aboutir à l'identification totale des auteurs des exactions commises sur tous les bateaux".
Rappel aux propriétaires de bateaux
Dès qu'une dégradation est constatée, il ne faut rien toucher ni réparer, se présenter au commissariat pour porter plainte et signaler tout comportement suspect dans le port.
A partir de là, la police scientifique et technique viendra sur place pour procéder aux constatations d'usage et une enquête sera ouverte. Sur la quarantaine de bateaux vandalisés, seuls quelques propriétaires sont venus porter plainte. Sans plainte, la police ne peut pas agir.