La douane française a procédé à la saisie d'un yacht à La Ciotat, port des Bouches-du-Rhône, dans le cadre de la mise en œuvre des sanctions de l'Union européenne à l'encontre de la Russie.
Le gouvernement français a annoncé jeudi avoir saisi un yacht, propriété d'une société liée à Igor Setchine, patron du groupe pétrolier russe Rosneft, dans un chantier naval de La Ciotat.
"La douane française a procédé à la saisie du yacht Amore Vero à La Ciotat, dans le cadre de la mise en œuvre des sanctions de l'Union européenne à l'encontre de la Russie", indique le ministère français de l'Économie et des Finances dans un communiqué.
La saisie a été opérée dans la nuit du 2 au 3 mars, à l'issue d'un contrôle de plusieurs heures.
Contactés, les chantiers navals de La Ciotat indiquent ne pas avoir été mis au courant de cette saisie.
Une tentative de départ
Le yacht était arrivé à La Ciotat le 3 janvier 2022 et devait y demeurer jusqu’au 1er avril pour des réparations. "Au moment du contrôle, le navire prenait des dispositions pour appareiller dans l'urgence, sans avoir achevé les travaux prévus", indique le ministère dans un communiqué.
A l'issue du contrôle douanier, "il a été constaté que cette tentative de départ des eaux territoriales françaises constituait une infraction sur le fondement de l’article 459 du code des douanes, visant toute personne contrevenant aux mesures de restriction des relations économiques et financières prévues par la réglementation communautaire". La saisie du navire a été ensuite déclarée.
"Ce yacht entrait dans le champ des mesures de gel décidées à l'encontre de son propriétaire par le règlement d’exécution (UE) 2022/336 du conseil du 28 février dernier", indique le cabinet d'Olivier Dussopt. "D’application immédiate, ces mesures exigent l’immobilisation du navire".
Il s'agit du troisième bateau intercepté par la France dans le cadre des mesures de rétorsion prises après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Samedi dernier, les autorités françaises ont immobilisé dans la Manche un bateau de commerce appartenant selon Paris à la banque russe PSB, la Baltic Leader, et dimanche, c'est un cargo russe, le Victor Andryukhin, qui a été intercepté dans le port de Marseille-Fos.
Un luxueux yacht de 86 mètres de long
Le yacht Amore Vero mesure 86 mètres de long, un peu moins qu'un stade de foot, 14 mètres de large et pèse 2.800 tonnes. Il a été construit en 2013 et vaut, selon le site superyachtfan,120 millions d'euros. Son coût annuel de fonctionnement se chiffre à 12 millions d'euros.
Le pont principal accueille une piscine et peut se transformer en héliport. L'intérieur du navire a été conçu par le renommé architecte d'intérieur Alberto Pinto.
Igor Setchine, proche collaborateur de Vladimir Poutine
Igor Setchine, 61 ans, est un collaborateur de longue date de Vladimir Poutine. Il le nomme chef de son secrétariat de 1999 à 2008 lorsqu'il devient Premier ministre.
L'oligarque devient ensuite vice-premier ministre du gouvernement de Vladimir Poutine le .
En 2011, il signe à Saint-Nazaire avec Alain Juppé, alors ministre des Affaires étrangères en France, le contrat de vente de quatre navires.