La vitesse limitée à 90km/h sur tous les axes urbains et péri-urbains de Marseille

© AFP
© AFP

Hugues  PARANT, le préfet de la région Provence-Alpes-Cote d'Azur et des Bouches-du-Rhône, décide de maintenir et d'étendre les zones de limitations de vitesse à 90km/h sur tous les axes marseillais à partir de décembre 2012.

Par Christophe Monteil

Cette annonceavait été lancée comme un test après le forum régional "santé-environnement" du 19 juin dernier. La préfecture estime que les résultats très positifs l'amènent à pérenniser cette mesure, car elle aurait un véritable impact sur l'environnement et la pollution athmosphérique, avec un gain sur les émissions de particules et de CO2 par le trafic urbain.

Ses avantages, selon un communiqué de la Préfecture des Bouches-du-Rhône:

"-la santé
une exposition moins importante des populations à des émissions de CO2 et particules dans la bande de 100m de part et d'autres des axes concernés

-le bruit
une réduction des nuisances sonores qui pourrait être estimée à 2 décibels, soit le bruit correspondant un trafic réduit de 35%

-l'accidentalité
une réduction sensible des accidents de juillet à octobre 2012

-la fluidité du trafic
un gain sensible pouvant produire une réduction du temps de trajet moyen (par réduction des périodes de saturation). Le nombre de km de bouchons relevés sur l'A7, dans le sens Lyon-Marseille, sur la commune de Marseille, en septembre-octobre 2012, est inférieur de 19% au nombre de km relevés durant la même période en 2011 (241 km en septembre-octobre 2012, 297 km en septembre-octobre 2011) 

-la vitesse
une réduction significative des vitesses moyennes. Les vitesses moyennes observées sont inférieures à la vitesse réglementaire de 90 km/h, sur une étude comparée entre octobre 2012 et octobre 2011.



A partir de décembre 2012, la vitesse sera donc limitée à 90 km/h sur l'ensemble des entrées autoroutières de Marseille, y compris la section entre Marseille et Aix en Provence.

Cette mesure concerne les axes suivants:
-l'A7 entre Marseille et Septèmes les Vallons
-l'A51 entre Septèmes les Vallons et Aix en Provence
-l'A50 entre Marseille et Aubagne
-et l'A55 entre Marseille et le tunnel des Treize Vents.

Selon le communiqué de la  préfecture,
"En parallèle, à des fins de mise en cohérence des vitesses, la section à 2x2 voies entre Martigues et le giratoire de La Fossette en direction d'Arles (RN 568) est également dorénavant limitée à 90 km/h, en dehors des quelques sections à l'approche des différents carrefours, limitées quant à elles respectivement à 70 ou 50 km/h.

Les radars fixes déjà installés sur ces voies seront réglés sur la nouvelle vitesse autorisée.

Ces limitations de vitesse constituent une des 37 mesures du Plan de Protection de l'Atmosphère (P.P.A. 13), dont la révision a été présentée au Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) en juin 2012. Pour en savoir plus, http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/revision-des-ppa-r996.html

Enjeu sanitaire important dans notre département, l’amélioration de la qualité de l’air est au cœur du PPA des Bouches-du-Rhône, avec la réduction des émissions de polluants atmosphériques et une série de mesures concernant l'industrie, les transports et le secteur résidentiel. L’objectif d’ici 2015 est de faire baisser de 90% le nombre de personnes exposées à des polluants au-dessus des normes".

Sur le même sujet

Les + Lus