A vos agendas ! L’édition 2024 se déroulera du 8 au 12 mai, avec un programme foisonnant, des invités de renom et de belles surprises. Sorties nature, expositions, conférences, animations, journée festive… Petit florilège de ce qui vous attend.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les organisateurs le soulignent, ce sera une édition symbolique. 2024 marque en effet les 120 ans de Port Saint-Louis-du-Rhône, ville phare du Festival, et les 20 ans de l’association qui porte cet événement fédérateur, devenu un incontournable des rendez-vous environnementaux.

Cette année encore, la programmation offrira au public de multiples occasions de découvertes, d’évasion, d’échanges autour de ce territoire d’exception qu’est la Camargue.

Rencontres avec Francis Hallé, Alexandre Caizergues et Erik Orsenna

Ces trois personnalités, reconnues pour leurs recherches en faveur de l'environnement et de la transition climatique, seront présentes au Festival.

Botaniste mondialement connu, spécialiste de la forêt tropicale, Francis Hallé a accepté d'être le parrain scientifique. Ce passionné dévoilera son projet de faire renaître une grande forêt primaire en Europe de l’ouest. Un vrai projet de recherche, qui mobilise aujourd’hui toute une communauté.

L'enfant du pays Alexandre Caizergues sera le parrain sportif. Le quadruple champion du monde de vitesse en kite-surf a co-fondé la start-up Syroco, qui accompagne la transition énergétique du transport maritime.

Enfin, on retrouvera l’écrivain Erik Orsenna, fidèle ambassadeur du Festival. Economiste de formation, il préside l’association "Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves" et fera voyager le public à la découverte des deltas.

Le Bangladesh à l’honneur

Cette année, le Festival explore les liens entre les défis environnementaux de la Camargue et ceux du Bangladesh.

Les deltas abritent 8% de la population mondiale, avec des densités de population très variables d’un site à un autre. Que nous enseignent ces territoires particulièrement fragiles, du point de vue de l’adaptation de nos sociétés aux changements climatiques ? Et quels sont les points communs entre le delta de la Camargue et le delta du Gange-Brahmapoutre au Bangladesh ? Autant de questions qui seront abordées lors d’une soirée thématique "Regards croisés".

Le public pourra également admirer une expo photo de Laurent Weyl intitulée "Un peuple d’eau". Enfin, un stand dédié sera installé au village du Festival. 

Des expositions en intérieur et un parcours photo en plein air

Hommage aux oiseaux et à la savane, portraits d'insectes ou même ambiances norvégiennes... De très belles expositions photo attendent le public.

Un parcours grandeur nature, à ciel ouvert, sera également dévoilé dans les rues de Port Saint-Louis-du-Rhône. On y découvrira notamment le travail du photographe Jean-Baptiste Sénégas et de l'auteure-réalisatrice Sibylle D'Orgeval autour des cabanons. Un mode de vie, une tradition qui se transmet de génération en génération depuis le début du siècle dernier.

Aujourd’hui, 190 cabanons attestent d’autant d’histoires humaines. Ils sont aussi le symbole de la qualité de vie et de l’attachement des Port-Saint-Louisiens à la nature. 

A savourer également : l’expo "Terre de loups" d’Olivier Larrey et Yves Fagniart. A la frontière entre la Finlande et la Russie, le photographe et le peintre ont posé leurs valises de baroudeurs pour illustrer leur rêve : rencontrer et suivre une meute de loups. Ces passionnés de nature et de grand froid ont ramené des images inédites, en couleur et en noir et blanc. Pour admirer la Vie dans ce qu’elle a de plus sauvage…

Plus de 100 sorties nature

A pied, en canoë, à cheval, en bateau, à vélo... Les occasions ne manqueront pas de plonger au coeur de la Camargue et d’explorer ce territoire unique et remarquable. Grâce au concours de partenaires et d'habitants, le Festival propose une très large palette de sorties.

On notera par exemple la traversée du "Radeau", cet espace situé au sud-est du delta du Rhône. Une randonnée de 10 km dans des paysages encore préservés, riches de près de 10 siècles d'histoire naturelle et humaine, où la biodiversité est conservée. 

Plus insolites, des ateliers photo au lever du soleil, pour réaliser des clichés dans un lieu singulier et profiter des conseils techniques de professionnels ! Au programme : focus sur les cabanons camarguais avec Olivier Jarry-Lacombe ou coup de projecteur sur les salins avec Cécile Domens.

Une journée festive le 12 mai à Port Saint-Louis-du-Rhône

Pour le dernier jour du Festival, un programme sur mesure a été concocté, autour des produits et des savoir-faire locaux : un grand marché de producteurs et artisans, la 3e édition du pique-nique des chefs de Camargue, des ateliers du goût, des animations musicales…

Cette journée sera également marquée par le passage de la flamme olympique dans la ville, un événement que le public pourra vivre en compagnie d’Alexandre Caizergues.

Le village de l’Oiseau, un lieu emblématique du Festival

Le village éphémère, en accès libre, sera de retour à Port Saint-Louis-du-Rhône. Chacun pourra y prolonger son envie de nature et échanger avec des bénévoles, des professionnels, des associations et spécialistes de l’environnement, des pêcheurs, apiculteurs…

On y trouvera deux chapiteaux d'expositions, des animations culinaires, des dégustations proposées par des chefs. Le village des kids accueillera une dizaine d'ateliers ludiques pour sensibiliser le jeune public aux enjeux de l'environnement. Et pour les adultes : vannerie, lacto-fermentation, distillation de plantes sauvages... 

Le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône
Du 8 au 12 mai

>> Découvrir le programme complet et réserver

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information