L'opération de la Tour du Valat "Adopte un Flamant" invite à parrainer l'un de ces oiseaux emblématiques de la Camargue. Une façon de participer à la protection de l’espèce et de financer l'équipement des ornithologues qui les observent autour de la Méditerranée.
"Regarde les, ils ne sont pas mignons ? Ils n'attendent plus que toi..." Opération séduction du site de "Adopte un Flamant" qui caresse les amoureux de la nature dans le sens des plumes pour les inciter à parrainer l'un de ces oiseaux emblématiques de la Camargue. L'initiative de la Tour du Valat permet de sensibiliser à la protection de l'espèce, tout en finançant des équipements pour les spécialistes qui observent les flamants roses sur le pourtour Méditerranéen.
La saison des amours
Le mois de novembre, propice à la période nuptiale, est le moment idéal pour observer les flamants roses et les visiteurs viennent nombreux observer ce spectacle au parc ornithologique du Pont-de-Gau (Bouches-du-Rhône).
La Camargue est l'un des sites de reproduction les plus prisés de la Méditerranée, à tel point que certains de ces animaux ont décidé de ne plus en partir. C'est le cas de Rosalie, la "filleule" de Marie-Renée : "nous avons le flamant le plus sédentaire du lot ! " dit-elle en riant, "Rosalie a parcouru a peine 45 km en 30 ans ! "
Carnet de vol
Adopter un flamant rose est vendu comme une idée de cadeau écoresponsable, dont le prix s'échelonne de 25 à 100 euros. Pas question bien évidemment de devenir propriétaire d'un animal sauvage, mais en contrepartie, les parrains reçoivent, déposées dans leur boite mail, des nouvelles de leur filleul dès qu'il est observé par des ornithologues, quelque part en Méditerranée.
"Chaque fois que je reçois un mail, je me dis quel bonheur," se réjouit cette marraine qui suit à la trace son flamant rose grâce à un système de baguage, "elle est passée, en Espagne, au Portugal et en Algérie puis revenue, avec elle, je voyage !"
Adopter pour quoi faire ?
C’est en 1954 que Luc Hoffmann, co-fondateur du WWF, créé la Tour du Valat, un institut de recherche pour la conservation des zones humides en Camargue. Passionné d'oiseaux, il organise les premiers baguages de flamants roses afin de mieux les étudier et les protéger. Un programme de recherche qui voit un retour massif de l'espèce à la fin des années 70. Depuis, ces observations sur l’ensemble du pourtour méditerranéen constituent une base unique au monde, d’environ 300 000 données.
Depuis le début de ce programme, il y a trois ans, plus de 3 500 flamants roses ont été adoptés, garantissant la préservation de l'espèce et des zones humides qui l'accueillent, menacées par le changement climatique.
"Une dynamique inquiétante que celle du réchauffement climatique" selon Jean Jalbert, directeur de la Tour du Valat, pour qui "cette opération est un vecteur de sensibilisation, mais aussi de communication et d'alerte. À nous d'anticiper en laissant dans la nature des espaces de liberté pour que survivent ces merveilleux oiseaux que sont les flamants roses".