L'ornithologue Luc Hoffmann est décédé jeudi à l'âge de 93 ans en Camargue. Ce grand amoureux de la région s'y était installé il y a plus de 60 ans. Il est à l'origine de la création de la Tour du Valat en 1954, du parc national de Camargue et de la fondation Van Gogh à Arles.
La Tour du Valat vient de perdre son père fondateur, et toute la communauté des défenseurs de l'environnement l'un de ses plus fervents acteurs",
a déclaré la Tour du Valat sur son site,.
"Visionnaire, Luc Hoffmann a été l'un des principaux artisans de la protection de l'environnement à une époque où cette conscience n'existait pas encore", a réagi
Hervé Schiavetti, maire PCF d'Arles dans un communiqué, soulignant que M. Hoffmann "a changé le destin d'Arles et de la Camargue et a consacré sa vie à la nature".
A l'origine du parc national de Camargue
Luc Hoffmann - de son vrai prénom Hans Lukas -, était né à Bâle en 1923. Membre de la discrète mais richissime famille Hoffmann, héritière des laboratoires suissesHoffmann-Laroche, aujourd'hui Roche, ce grand amoureux de la Camargue s'y est installé il y a plus de 60 ans et y a fondé en 1954 la Tour du Valat (Arles/Bouches-du-Rhône), une station biologique devenue un centre de recherches reconnu mondialement pour ses travaux sur les zones humides.
Créateur de la fondation Van Gogh
Co-fondateur du Fonds mondial pour la nature (WWF) en 1961, il est aussi à l'origine de la création du parc national de Camargue, sanctuarisant cet espace sauvage menacé
par l'industrialisation et la construction immobilière.Luc Hoffmann est également un des inspirateurs du "premier traité international sur l'environnement" selon la Tour du Valat : la Convention de Ramsar sur les zones humides, ratifiée en 1971, qui vise à enrayer la disparition des zones humides d'importance internationale.
Prix Biodiversité 2016
Il s'est aussi impliqué dans le domaine culturel notamment en créant la Fondation Van Gogh, qui accueille aujourd'hui une exposition majeure de 31 oeuvres du géniehollandais.
Le 30 juin dernier, Luc Hoffmann s'est vu décerner le prix "Biodiversité" de la Fondation Prince Albert II de Monaco pour l'ensemble de ses initiatives de protection de l'environnement.