Airbus Helicopters a dévoilé à Marignane son nouvel appareil civil, le H160. Le prototype aux 68 brevets en est à ses tous premiers essais. Il promet déjà des performances inégalées pour un transporteur de 12 places dédié aux vols en conditions extrêmes.
L H160 n'en est encore qu'aux tous premiers vols d'essai au-dessus de Marignane. Le dernier né des hélicoptères civils d'Aibrus Helicopters, présenté en grande pompe jeudi en présence du personnel, doit succéder au Dauphin en 2018. Ce véritable concentré de technologie repousse les limites de performances en poids, il gagne une tonne sur le Dauphin, avec un plus faible niveau sonore, et une meilleure stabilité et consommation d'énergie.
Missions en conditions extrêmes
Le groupe français espère déjouer et supplanter la concurrence italienne. Le H160 est dédié aux transports de passagers sur les plate-formes pétrolières, dans des conditions de sauvetage extrêmes pour des missions de sauvetage de la sécurité civile. Airbus Helicopters a prévu d'en construire 50 exemplaires par an dès sa mise sur le marché en 2018.Voir le reportage de Valérie Chénine et Francis Di Cesare :