Logements sociaux : l'Etat vient rappeler les règles dans les Bouches-du-Rhône

Quinze ans après la loi SRU instituant des quotas de logements sociaux, le gouvernement a engagé depuis le début de l'année plusieurs mesures visant à la faire respecter et à accélérer le rythme de production de tels logements. Dans les Bouches-du-Rhône, 42 communes jouent les mauvaises élèves. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Thierry Repentin, délégué ministériel à la mixité sociale, était en déplacement dans le département des Bouches-du-Rhône pour améliorer l'application de la loi SRU.

Exemple à Carry-le-Rouet : sur les 750 logements prévus par la loi, la commune n'en a pour l'instant réalisé qu'une cinquantaine.

Jean Montagnac, le maire, s'en explique : "certains des terrains ne sont pas constructibles. Il y a des impératifs auxquels on ne peut pas déroger."

"Personne n'a la possibilité de dire ' la loi ne s'applique pas sur les commune'' rappelle le délégué de l'Etat. "Par contre, on peut regarder quel est l'accompagnement que peut apporter l'état pour aider la commune à rattraper son retard."

En attendant, la commune devra payer 388 000 euros d'amende. 


Le délégué interministériel à la mixité sociale était aujourd'hui à Carry-le-Rouet, Gignac et Gardanne pour faire le point sur l'application de la loi solidarité et renouvellement urbain. Intervenants : Jean MONTAGNAC, Maire de Carry-le-Rouet, Thierry REPENTIN Délégué Interministériel à la mixité sociale Equipe : Seurin Henri, MOREAU Ludovic, Paul Anne ©France 3 Provence-Alpes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information