Mallemort : ils se faisaient livrer de grande quantité de bouteilles d'alcool mais ne payaient jamais

Un escroquerie au détriment de cavistes des Bouches-du-Rhône a été mise au jour par les Gendarmes. Six suspects ont été interpellés. Les victimes sont recherchées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'escroquerie a été découverte au mois d'août dernier par un détaillant d'alcool de Mallemort, contacté au téléphone par une personne se présentant comme membre d'un club sportif. "Elle commande une grande quantité d'alcool prétendant que "son club" paierait plus tard", racontent les gendarmes des Bouches-du-Rhône. Le caviste alerté par des confrères déjà échaudés, ne tombe pas dans le piège. Il refuse la commande et va déposer plainte à la brigade locale.
 

Une trentaine de victimes


Une enquête de flagrance est immédiatement ouverte par le parquet de Tarascon. "Une trentaine de victimes sont découvertes, indiquent les gendarmes ajoutant "le mode opératoire peut varier : les escrocs se faisant passer parfois pour de membres d'association, parfois pour des élus locaux ou des conseils départementaux.

Ils prétextent toujours un besoin urgent d'alcool résultant d'une difficulté de livraison soudaine.

Après plusieurs semaines d'enquête, les gendarmes localisent les auteurs présumés et leurs complices. Mi-septembre, six individus sont finalement interpellés. Lors des perquisitions, plus d'une centaine de bouteilles d'alcool sont saisies, elles seront restituées aux victimes.Le préjudice global s'élève à une centaine de milliers d'euros. L'enquête est toujours en cours et désormais sous la direction d'un juge d'Instruction du tribunal de Tarascon. 
 

Appel à victimes


Un appel à victimes est lancé sur les réseaux sociaux dans le but de rassembler les plaintes et d'assurer un traitement commun. "Les habitants des départements 13, 26, 30, 34, 84 ayant subi, avant le 20 septembre 2018, des faits similaires sont invités à se présenter à la gendarmerie la plus proche qui relaiera leur dossier vers la brigade des recherches de Salon de Provence" précisent les gendarmes. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information