Un escroquerie au détriment de cavistes des Bouches-du-Rhône a été mise au jour par les Gendarmes. Six suspects ont été interpellés. Les victimes sont recherchées.
L'escroquerie a été découverte au mois d'août dernier par un détaillant d'alcool de Mallemort, contacté au téléphone par une personne se présentant comme membre d'un club sportif. "Elle commande une grande quantité d'alcool prétendant que "son club" paierait plus tard", racontent les gendarmes des Bouches-du-Rhône. Le caviste alerté par des confrères déjà échaudés, ne tombe pas dans le piège. Il refuse la commande et va déposer plainte à la brigade locale.
Une trentaine de victimes
Une enquête de flagrance est immédiatement ouverte par le parquet de Tarascon. "Une trentaine de victimes sont découvertes, indiquent les gendarmes ajoutant "le mode opératoire peut varier : les escrocs se faisant passer parfois pour de membres d'association, parfois pour des élus locaux ou des conseils départementaux.
Après plusieurs semaines d'enquête, les gendarmes localisent les auteurs présumés et leurs complices. Mi-septembre, six individus sont finalement interpellés. Lors des perquisitions, plus d'une centaine de bouteilles d'alcool sont saisies, elles seront restituées aux victimes.Le préjudice global s'élève à une centaine de milliers d'euros. L'enquête est toujours en cours et désormais sous la direction d'un juge d'Instruction du tribunal de Tarascon.Ils prétextent toujours un besoin urgent d'alcool résultant d'une difficulté de livraison soudaine.
Appel à victimes
Un appel à victimes est lancé sur les réseaux sociaux dans le but de rassembler les plaintes et d'assurer un traitement commun. "Les habitants des départements 13, 26, 30, 34, 84 ayant subi, avant le 20 septembre 2018, des faits similaires sont invités à se présenter à la gendarmerie la plus proche qui relaiera leur dossier vers la brigade des recherches de Salon de Provence" précisent les gendarmes.