La présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence a présenté mardi 4 avril le projet de liaison par câble qui reliera la gare de Vitrolles, le site d'Airbus et l'aéroport de Marignane à l'horizon 2027.
Le Funitel de Vitrolles est le plus avancé des projets de téléphériques en Provence. Pour la Métropole Aix-Marseille-Provence qui pilote le projet, cette liaison par câble doit permettre un accès rapide à l'aéroport de Marignane depuis le centre de Marseille, en offrant une "alternative fiable et 100 % décarbonnée à l'accès par autoroute."
"On partira de la gare Saint-Charles pour aller à la gare de Vitrolles et là on prendra le téléphérique. Aujourd'hui on peut aller jusqu'à Vitrolles mais après pour aller à l'aéroport c'est compliqué parce qu'il faut prendre un car", a expliqué Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP), invitée du 12-13 de France 3 Provence-Alpes mardi 4 avril.
La ligne d'un kilomètre desservira l'aéroport en six minutes, en franchissant l'autoroute A7. La Métropole table sur 1 200 personnes transportées par heure et par sens.
Début des travaux en 2025
Le 19 janvier dernier, AMP a voté une première enveloppe de six millions d'euros. "C'est un projet qui fait aujourd'hui en valeur 31 millions d'euros (estimation de 2019, NDLR)", a indiqué Martine Vassal. La Métropole participe à hauteur de 80 %, Airbus Helicopters mettra aussi la main à la poche, une halte est en effet prévue sur le site industriel où travaillent chaque jour 18 000 personnes.
La future station de l’aéroport sera positionnée à proximité du parking P6, pour contribuer à un accès encore plus direct et fluide au terminal. Les travaux devraient débuter en 2025, pour une mise en service serait prévue pour fin 2027.