L'Ethiopien Olika Adugna Bikila a couru les 20 km de Marseille-Cassis dimanche 27 octobre en un peu plus d'une heure. Retour sur les statistiques impressionnantes des meilleurs coureurs.
Celles et ceux qui connaissent les embouteillages estivaux sur la route entre Marseille et Cassis rêveront peut-être d'avoir les mêmes aptitudes physiques que Olika Adugna Bikila.
En ralliant les deux villes en 1 heure 01 minute et 09 secondes, l'Ethiopien a réalisé le trajet en à peu près autant, sinon moins de temps que celui d'une voiture pendant la haute saison.
En passant par le col de la Gineste, le coureur africain a couru à une vitesse moyenne de 19,6 km/h. Une allure qui a de quoi laisser pantois le coureur amateur.
C'est la portion de 5 km la plus raide du col de la Gineste, avec des pentes allant jusqu'à 7%, qui a fait passer le coureur sous la barre des 20 km/h.
Pendant les quasiment 15 autres kilomètres, Olika Adugna Bikila courait à une vitesse au-dessus de la limitation autorisée aux trottinettes électriques dans les rues de Paris.
La Kenyane Brillian Jepkorir Kipkoech, gagnante chez les femmes, a couru à une moyenne de 17,67 km/h.
La morale de ces statistiques. Abandonnez la voiture et les trottinettes, mettez-vous à la course.