Marseille-Cassis 2019 : 19,6 km/h de moyenne, la vitesse folle des meilleurs coureurs

L'Ethiopien Olika Adugna Bikila a couru les 20 km de Marseille-Cassis dimanche 27 octobre en un peu plus d'une heure. Retour sur les statistiques impressionnantes des meilleurs coureurs.

Olika Adugna Bikila, coureur éthiopien, a réalisé un chrono de 1 heure 01 minute et 09 secondes lors de ce Marseille-Cassis 2019.
Olika Adugna Bikila, coureur éthiopien, a réalisé un chrono de 1 heure 01 minute et 09 secondes lors de ce Marseille-Cassis 2019. © David Rossi/Maxppp
Celles et ceux qui connaissent les embouteillages estivaux sur la route entre Marseille et Cassis rêveront peut-être d'avoir les mêmes aptitudes physiques que Olika Adugna Bikila.

En ralliant les deux villes en 1 heure 01 minute et 09 secondes, l'Ethiopien a réalisé le trajet en à peu près autant, sinon moins de temps que celui d'une voiture pendant la haute saison.

En passant par le col de la Gineste, le coureur africain a couru à une vitesse moyenne de 19,6 km/h. Une allure qui a de quoi laisser pantois le coureur amateur.

C'est la portion de 5 km la plus raide du col de la Gineste, avec des pentes allant jusqu'à 7%, qui a fait passer le coureur sous la barre des 20 km/h.

Pendant les quasiment 15 autres kilomètres, Olika Adugna Bikila courait à une vitesse au-dessus de la limitation autorisée aux trottinettes électriques dans les rues de Paris.

La Kenyane Brillian Jepkorir Kipkoech, gagnante chez les femmes, a couru à une moyenne de 17,67 km/h.

La morale de ces statistiques. Abandonnez la voiture et les trottinettes, mettez-vous à la course.
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
course marseille-cassis sport course à pied partenariats sorties et loisirs