Marseille : coup d'envoi de la 9ème édition du Festival La 1ère Fois

Le festival La Première Fois s'ouvre ce soir aux cinéma Les Variétés de Marseille / © La 1ère Fois
Le festival La Première Fois s'ouvre ce soir aux cinéma Les Variétés de Marseille / © La 1ère Fois

Si on se faisait une toile ce soir ? La Première Fois, festival du premier film documentaire débute ce soir, au cinéma Les Variétés. Une 9ème édition qui se déroule du 20 au 24 février, à Marseille, et Aix-en-Provence. 

Par Pauline Guigou

La toute première fois, c'était en 2010. L'idée, créer une semaine du premier film documentaire. Le premier projet, la première réalisation, en bref, la première fois au grand écran pour des dizaines de réalisateurs venus de tous horizons. 

Le festival propose douze premiers films documentaires, courts, moyens et longs métrages, en privilégiant des propositions cinématographiques originales et des regards singuliers sur le réel. On voyagera ainsi à Athènes, où jeunesse et anciens se retrouvent dans le ras-le-bol de la crise. On pourra errer dans les nuits montréalaises ou suivre la police égyptienne... 


La 9ème édition de La 1ère Fois s'ouvre ce soir


Le festival La Première Fois organise également Premier Jet, atelier d’échange et de travail autours de films en cours de réalisation, des sorties au lycée, séances de découverte du documentaire pour des scolaires, un atelier animé par le documentariste invité d’honneur et des projections hors les murs.

Ce soir le festival La Première Fois propose une soirée d'ouverture dédiée aux courts-métrages. Ca se passe au cinéma les Variétés de Marseille, en présence de l'invité d'honneur du festival Jean-Gabriel Périot. 

La 1ère Fois, c'est à Marseille et Aix-en-Provence, du 20 au 24 février. Pour consulter la programmation, cliquez ici.
 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Un nouveau lieu de culte musulman va être construit à Nice

Les + Lus