Ville hôte des épreuves de voile olympique et paralympique des Jeux de Paris 2024, Marseille accueillera du 3 au 10 juin prochain la grande finale de Coupe du Monde de Voile. L'occasion pour les meilleurs navigateurs mondiaux de s'affronter avant les Championnats du Monde à Aarhus, au Danemark.
A J-4 de la finale des World Cup Series, Marseille s'apprête à accueillir les meilleurs navigateurs du monde sur le futur plan d'eau des Jeux Olympiques 2024. Une grande première pour la cité phocéenne qui inaugurera sa marina sur la base nautique du Roucas Blanc, permettant d'accueillir un grand nombre de spectateurs.
Les plus grands navigateurs au rendez-vous
Depuis 2008, le circuit Coupe du Monde réunit les meilleurs navigateurs mondiaux en voile et kiteboard. En 2017, le circuit faisait étape à Gamagori (Japon) en octobre, à Miami (Etats-Unis) cette année en janvier 2018, à Hyères en avril dernier et Marseille pour l'ultime étape en juin prochain où se jouera le verdict final. La compétition accueillera 340 coureurs et les 20 coureurs les mieux classés au niveau mondial de chaque épreuve s'affronteront dans chacune des 10 séries olympiques.
Une base nautique de renommée
Le stade nautique du Roucas Blanc abrite depuis plus de vingt ans le Pôle France où s'entraînent plusieurs membres de l'Équipe de France. Située face à l'archipel du Frioul en rade sud, ce terrain de jeu est réputé pour sa polyvalence offrant aux courreurs de bonnes conditions de navigation. La cité phocéenne affiche sa capacité à accueillir de grands événements sportifs, en se plaçant comme ville hôte des épreuves de football, de voile olympique et paralympique des Jeux de Paris 2024.
En avril dernier à Hyères, l'équipe de France de voile terminait première au classement des 46 nations, avec 7 médailles dont 4 en or.
Programme des World Cup Series
Dimanche 3 juin
Accueils et inscriptions
Lundi 4 juin
Régate d'entraînement, cérémonie d'ouverture à 17h
Mardi 5 juin à vendredi 8 juin
Phase qualificative (une à trois manches par jour)
Samedi 9 juin
Phase qualificative et Medal Races (manche de 30 minutes pour les dix premiers classés de chaque série et dont les points comptent double)
Dimanche 10 juin
Medal Races (manche de 30 minutes pour les dix premiers classés de chaque série et dont les points comptent double), remise des prix à 17h
►Plus d'informations sur le site de la Fédération Française de Voile