Des femmes atteintes du cancer du sein à bord des bateaux des “Voiles d'Antibes” le 2 juin

22ème édition des Voiles d'Antibes, première étape du Panerai Classic Yachts Challenge / © France 3
22ème édition des Voiles d'Antibes, première étape du Panerai Classic Yachts Challenge / © France 3

Du 30 mai au 3 juin prochain aura lieu à Antibes la 23ème édition des "Voiles d'Antibes". Cette mythique régate accueillera le temps d'une journée, le samedi 2 juin, des femmes atteintes du cancer du sein à bord des Yachts grâce à un partenariat avec l'association SOS Cancer du Sein. 

Par Camille Nowak

Une journée de régate en mer pour s'évader et "oublier" la maladie, c'est l'objectif de l'évènement organisé par les "Voiles d'Antibes" et l'association SOS Cancer du Sein le 2 juin prochain. Organisé pour la seconde fois, il offre aux femmes un moment privilégié, comme l'explique Barbara Prot, présidente de l'association :

C’est un évènement extraordinaire pour les femmes car il est absolument impossible de monter sur ces bateaux magnifiques pour une personne lambda.

Cette régate abrite chaque année une sélection des plus beaux Yachts venus des quatre coins du monde, qui ont façonnés depuis la fin du XIXème siècle, l’histoire du Yachting International.



Les voiliers volontaires pourront accueillir durant une journée, une femme parmi leur équipage et faire ainsi partager une journée de cette course mythique à bord d'un bateau. L'année dernière une quinzaine de femmes ont participé à cet évènement, Barbara espère en accueillir davantage cette année. 

Pour cette association, les activités en mer sont bénéfiques, elles permettent aux femmes de se ressourcer selon Barbara :

Nous croyons beaucoup aux bienfaits de la mer, nous sommes convaincus que la mer ressource. Cela permet aux femmes de faire une coupure et d’oublier leur maladie. On propose donc beaucoup d’activités nautiques.

Depuis 6 ans, l'association SOS Cancer du Sein accompagne les femmes en leur offrant un soutien psychologique mais également un pannel d'activités. L'objectif étant d’aider les femmes atteintes de cancer du sein à vivre mieux la maladie.
Yoga, escrime, pirogue, chant, des activités que propose quotidiennement l'association. Des bénévoles se déplacent également dans les hôpitaux pour offrir notamment des livres aux patientes. 

L'association oeuvre également à la sensibilisation. Des évènements sont dédiés à la prévention du cancer du sein et du cancer du col de l'utérus, comme le Yoga géant organisé à Nice, le 3 juin prochain. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Un témoin raconte l'intervention à Saint-Raphaël

Les + Lus