Des supporters marseillais sont interdits de match ? Qu'à cela ne tienne, des enfants âgés de 10 à 14 ans vont les remplacer. 10.000 adolescents sont invités par le club pour le match de ce soir OM-Lazio. C'est une première.
"Tout a été organisé en une semaine", raconte l'attachée de presse de l'OM, Elodie Malatrait. "Les enfants ont été contactés par leur club de foot, leur centre aéré ou leur association."
Certains n'ont jamais vu de match au stade. Ils arriveront par groupe de douze, encadrés par un adulte. "Ils ne préparent pas de banderole mais porteront certainement le survêtement du club."
"Le club invite parfois des jeunes mais jamais dans les virages.", précise Elodie Malatrait, "on compte sur eux pour répondre quand une autre tribune entonnera "Aux armes !"
Sanctions : quand le malheur des uns fait le bonheur des autres
Les supporters de la Lazio Rome ont interdiction de se déplacer mercredi et jeudi à Marseille
Une interdiction justifiée par le ministre de l'Intérieur par le comportement violent de certains supporters de la Lazio "de façon récurrente aux abords des stades et dans les centres-villes des lieux de rencontre", ainsi que "l'interprétation répétée de chants fascistes et la réalisation de saluts nazis".
Pendant les incidents survenus avec les supporters turcs de Galatasaray le 30 septembre à Marseille, "trente-deux membres des forces de l'ordre ont été blessés". Deux ultras marseillais et trois Turcs avaient été interpellés. L'UEFA a décidé de la fermeture du virage nord du Vélodrome contre la Lazio.
Une première au Vélodrome
Les supporters seront peut-être plus sages que d'habitude, en présence d'enfants... Le match commencera à 21 heures dans un stade plein.