Ce début de saison, les rebondissements se passent plus souvent dans les tribunes que sur la pelouse. Le retour des passionnés dans les stades se vit parfois avec excès. Cette semaine, donc, les Romains de la Lazio sont priés de ne pas assister au match contre l'OM.
Interdiction de se déplacer à Marseille mercredi et jeudi. La décision est claire. Le huis-clos de la semaine se déroulera bien au Vélodrome, sans les Italiens.
La rencontre de la 4ème journée de Ligue Europa se jouera le jeudi 4 à 21 heures.
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a signé un arrêté, publié ce lundi :
"Le déplacement individuel ou collectif, par tout moyen, de toute personne se prévalant de la qualité de supporter du club de la Società Sportiva Lazio, ou se comportant comme tel, est interdit entre les points frontières routiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires français, d'une part, et la commune de Marseille d'autre part."
Cette interdiction est justifiée par le "comportement violent de certains supporters" de la Lazio "de façon récurrente aux abords des stades et dans les centres-villes des lieux de rencontre", ainsi que "l'interprétation répétée de chants fascistes et la réalisation de saluts nazis".
L'arrêté rappelle également les incidents survenus avec les supporters turcs de Galatasaray lors du dernier match de Ligue Europa à Marseille, le 30 septembre dernier, lors duquel "trente-deux membres des forces de l'ordre ont été blessés."
La dernière rencontre entre l'OM et la Lazio, remonte au 25 octobre 2018. La veille, "quatre personnes (avaient) été blessées par arme blanche lors d'une rixe impliquant près de 200 supporters", rappelle le ministère.
Lors du match aller le 21 octobre (0-0), les supporters de l'OM avaient également été interdits de déplacement à Rome. Des cris racistes avaient été adressés à des joueurs de l'OM pendant ce match.
En octobre 2018 déjà, à Marseille, deux hommes étaient blessés à l'arme blanche, un Français et un Italien.