Les contrôles de police et gendarmerie renforcés menés ce week-end dans les Bouches-du-Rhône ont révélé 55 cas de conduite sous l’emprise de l’alcool dont 15 délits et 5 conducteurs sous l’influence de produits stupéfiants.
Plus de 120 policiers et gendarmes ont été mobilisés sur les routes la nuit depuis ce vendredi jusqu'à ce dimanche matin à Marseille, Arles, Salon-de-Provence, Aix en Provence, Carry-le-Rouet, Auriol, Martigues, les Pennes-Mirabeau, Vitrolles, la Ciotat, ainsi qu’aux péages de Pertuis sur l’A51, de Lançon sur l’A7 et de Pont de l’Etoile sur l’A52.L'opération de grande ampleur visait notamment les sorties de discothèques du département après le décès de 7 personnnes au cours d'accidents de la route le week-end précédent. Les agents avaient pour consignes de cibler les comportements dangereux, en particulier l’alcool et les stupéfiants aux volants.
20 retraits de permis
Le bilan de l’opération fait état de 78 infractions relevées dont 2 liées à la vitesse, 55 à la conduite sous l’emprise de l’alcool dont 15 délits (taux supérieur à 0,8 gramme par litre de sang). Cinq conducteurs ont été testés positifs à des produits stupéfiants. 20 automobilistes se sont vu retirer leurs permis de conduires en raison de d'infractions liées à l’alcool et aux stupéfiants.
En 2017, sur les 112 personnes tuées sur les routes du département, la vitesse excessive ou inadaptée
est en cause pour 33% des victimes, l’alcool pour 22% et les stupéfiants pour 16%. Au plan national,
chaque année, plus de 1 000 personnes sont tuées dans des accidents où l’alcool est impliqué. Une
personne qui a bu a 8,5 fois plus de risques d’être responsable d’un accident mortel.