Le Marseillais Franky Zapata et son engin volant font sensation au défilé du 14 juillet à Paris

Franky Zapata au-dessus des Champs Elysées défile devant Emmanuel Macron pour le 14 juillet. / © Ludovic MARIN / AFP
Franky Zapata au-dessus des Champs Elysées défile devant Emmanuel Macron pour le 14 juillet. / © Ludovic MARIN / AFP

Franky Zapata a fait sensation en défilant dans les airs sur son engin volant "Flyboard Air" ce dimanche matin au-dessus des Champs-Elysées, à Paris. Le Marseillais et sa technologie "made in Provence" convoitée par l'armée sont mis à l'honneur en ce 14 juillet.

Par Annie Vergnenegre

Franky Zapata a commencé par voler sur l'eau. Ce dimanche sur son engin volant digne d'un héros Marvel, le Marseillais de 40 ans, champion d'Europe et du monde de jet-ski, a survolé les Champs Elysées, pour le défilé du 14 juillet devant le président Emmanuel Macron.

C'est assez fou et c'est un honneur immense de pouvoir participer à la fête nationale, c'est un jour magnifique

a-t-il confié à la journaliste de France 2 Maris-Sophie Lacarrau.
Le Provençal est à l'honneur en ce jour de fête nationale, et avec lui, sa région puisque sa plateforme est     "100% développée en France", dans les ateliers de l'entreprise de sa commune natale, Le Rove, près de Marseille. 

Une invention qui intéresse l'armée

Pas si étonnant de le voir défiler en ouverture du défilé du 14 juillet juste avant la patrouille de France au-dessus des Champs ce dimanche, car son engin intéresse les militaires.  

L'invention avait déjà été exhibée lors du Forum Innovation Défense de Paris, en novembre 2018: lors de cette démonstration, le Flyboard Air avait été utilisé comme plateforme pour un tireur d'élite positionné en appui de commandos partis à l'assaut depuis des embarcations sur la Seine.

Au-dessus du Vieux Port ce soir

Franck Zapata veut encore repousser les limites de son Flyboard Air. Le 25 juillet, il faudra le guetter dans le ciel de la Manche. Le pilote marseillais va tenter de rééditer à sa façon l'exploit de Louis Blériot, 110 ans plus tard jour pour jour. Et pour cela, il sera ravitaillé en carburant en plein vol.

En attendant, dès ce soir le sportif marseillais sera de retour chez lui pour les festivités du 14 juillet. Il fera une nouvelle démonstration sur sa drôle machine volante au-dessus du Vieux-Port, avant feu d'artifice...

Sur le même sujet

Les + Lus