Transports à Marseille : 32 millions d'euros pour désenclaver les quartiers nord

L'Assemblée nationale a voté une subvention de 32 millions d'euros pour les transports marseillais. Tramway, métro, bus, il y a peu de lignes à Marseille et les quartiers nord sont les grands perdants. La mairie a déjà annoncé un premier chantier: le tramway de la Belle-de-Mai.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

32 millions d'euros de subvention pour les transports marseillais en 2022. Vendredi 5 novembre au soir, les députés ont voté cette subvention pour la deuxième ville de France, où les transports accusent un important retard. 

Cette mesure s'inscrit dans le plan "Marseille en grand" annoncé en septembre par le président Emmanuel Macron, lors de sa visite dans la cité phocéenne.  Au total un milliard d'euros sont prévus pour les transports de la métropole, dont 256 millions subventionnés par l'Etat. 

Le vote de cette suvention pour la deuxième ville de France à quelques mois des élections présidentielles a fait grincer des dents. Plusieurs députés, dont Benoit Simian, élu Liberté et Territoire à Bordeau, a même réclamé sur twitter une visite présidentielle, pour bénéficier du même financement. 

Transports en souffrance 

Si Marseille est la deuxième ville de France, elle ne peut s'enorgueillir de l'état de ses transports, qui se développent à pas comptés. La dernière extension du métro sur 900 mètres vers le nord de la ville aura pris cinq ans pour voir le jour

Avec 1.129 killomètres de lignes bus, tramway et métro confondus, c'est trois fois moins que la ville de Lyon. 

Quartiers nord enclavés

En plus du manque de ligne, les transports sont également mal répartis. Les deux lignes de métro et les trois lignes de tramway sont concentrées dans le centre de Marseille. Par conséquent, il n'y a aucune ligne directe entre le sud et le nord de la ville, ce qui enclave les quartiers nord.

De son côté, la métropole a déjà communiqué le plan des futurs aménagements, jusqu'en 2035. 

Dans un communiqué de presse, le maire Benoit Payan a déjà annoncé un premier projet financé à l'aide de cette subvention: le tramway de la Belle-de-Mai, estimé à 152 millions d'euros. "Avec ce nouveau tramway, les habitants du Nord de la ville pourront se déplacer plus facilement au quotidien et être reliés au centre de Marseille par des transports."

"Il n'y a jamais eu un tel investissement pour Marseille, c'est une excellente nouvelle, se réjouit Saïd Ahamada, député des quartiers nord (LREM). Ici plus qu'ailleurs, c'est nécessaire, les habitants n'ont pas les mêmes chances de réussite."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information