4e jour de blocage sur le port de Marseille, les traversées annulées vers la Corse et l'Algérie

Les marins de l'intersyndicale STC-CFTC de La Méridionale bloquent les navires depuis vendredi dans le port de Marseille. Les traversées vers la Corse et la Tunisie sont fortement perturbées tout comme entre Alger et Marseille.

Le blocage se poursuit sur le port de Marseille.
Le blocage se poursuit sur le port de Marseille. © FTV
Des marins grévistes de La Méridionale bloquent toujours lundi soir des navires de leur compagnie et de la Corsica Linea à Marseille et au port d'Ajaccio pour réclamer un accord entre les deux compagnies sur les traversées vers les ports corses.

Pour les traversées entre le continent et la Corse, les quatre traversées de lundi et les quatre de mardi ont été annulées et les passagers ont été réorientés vers une traversée Toulon-Ajaccio.

Des traversées entre la France et l'Algérie annulées

Une traversée Marseille-Alger prévue mardi et une Alger-Marseille prévue mercredi sont également annulées et les passagers sont reclassés sur une traversée lundi prochain.

Impactée par le blocage des marins de LA Méridionale, la Corsica Linéa indique ce lundi sur son site que ses traversées ne sont pas assurées ce 13 janvier entre Marseille et Ajaccio, Bastia, Ile-Rousse, Porto-Vecchio. 

Les passagers sont détournés sur Toulon d'où le Danielle Casanova a pu partir à 9h.  "Cinq bateaux sont bloqués dans le port de Marseille, deux de la Méridionale et trois de Corsica Linea", a indiqué à l'AFP Cyril Venouil, du Syndicat des travailleurs corses (STC)

Ce dernier appelle avec la CFTC à la conclusion d'un accord entre leur compagnie et Corsica Linea pour se partager la future desserte des cinq ports corses depuis Marseille à partir de janvier 2021 pour sept ans.

Les marins STC et CFTC bloquent les navires à La Joliette depuis vendredi. Les lignes sont aussi perturbées le mardi 14. La compagnie n'est pas en mesure d’assurer les traversées initialement prévues au départ de Marseille. La Corsica met à disposition une navette vers Toulon pour une traversée vers Ajaccio à bord du Danielle Casanova à 09h00. 

Les 2000 passagés bloqués à quai à Marseille depuis deux jours à bord du Méditerranée ont finalement pu partir pour Tunis grâce à un navire affrété par Tunisia Ferries.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets