Dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 août, la gare Saint-Charles de Marseille a été entièrement nettoyée de ces détritus. Les agents de nettoyage étaient encadrés par la police nationale. La gare est propre, mais le conflit n'est pas terminé.
Remplie par endroits d'un tas d'immondices, la gare Saint-Charles est toute propre. La grève des agents de nettoyage de la société Laser Propreté a commencé le 1ᵉʳ août, provoquant d'impressionnants tas de déchets.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, la gare était fermée. Une quarantaine d'agents de propreté travaillant pour une autre entreprise en a profité pour déblayer les déchets.
Le sol n'a pas été nettoyé, il colle encore. Des déchets aux abords des rails subsistent encore ce vendredi matin. Mais les lieux ont une autre allure.
"C'est un soulagement pour les voyageurs et les salariés de la gare", nous dit la SNCF Gare et Connexion, "la situation était devenue insalubre et inacceptable."
Le changement est très visible, entre cette première photo prise le 9 août, et la suivante le 11 août.
Les poubelles qui débordaient jusqu'alors de déchets ont été vidées, alors que le conflit allait entamer son dixième jour de grève ce vendredi.
La police nationale était présente sur place durant toute la période de cette intervention nocturne. Son rôle n'était pas d'assurer la sécurité des agents, mais d'encadrer l'opération.
"On sait faire propre, on sait faire sale," les grévistes n'ont pas confiance
Ce vendredi matin, salariés grévistes et direction ont discuté. Un accord semble sur le point d'être trouvé. Les salaires seront versés mais la méfiance persiste chez les grévistes.
"Aujourd'hui, nous avons besoin d'avoir un écrit dans les 3 heures", explique Kamel Djeffel, porte-parole de l'intersyndicale" Si dans les 3 heures, ce qui a été convenu n'est pas retranscrit par écrit, on durcira le mouvement. On sait faire propre, on sait faire sale."
"Si l'entreprise a des problèmes financiers, qu'elle le dise," demande Houaria Tahari, élue du CSE, "avoir la boule au ventre les 30 et 31 du mois en se demandant si le salaire va rentrer le 1er du mois suivant, on ne veut plus le vivre ça, on ne veut plus le subir. On veut savoir."
La colère du maire de Marseille
Le jeudi 11 aout, en fin d'après-midi, Benoît Payan, maire de Marseille, exprime son exaspération dans un tweet sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Le premier édile marseille déclarait ce jeudi soir : "L'état de la Gare Saint-Charles est déplorable et inacceptable. J'ai donc pris, exceptionnellement, un arrêté pour que SNCF Gares et Connexions procède immédiatement à son nettoyage. Sans action de leur part, je ferai procéder à son nettoiement d'office."
Cette réaction de la municipalité est venue s'ajouter au travail de la préfecture et de la police. "C'est une action conjointe et simultanée," décrit la SNCF Gare et Connexion.