Saisie de cocaïne : les policiers mettent la main sur 43 kilos de drogue dans un appartement pour une valeur estimée à 1.3 million d'euros. Trois personnes ont été interpellées.
Les trois personnes arrêtées dans le 10ᵉ arrondissement de Marseille ce lundi 18 septembre, deux hommes et une femme, sont âgées de 19 à 25 ans. Les policiers ont découvert au domicile de l'un d'eux 43 kg de cocaïne et plus de 50 000 euros d'euros. La valeur d’achat de la drogue saisie est estimée à plus d’1,3 million d'euros.
L’un de ces trois jeunes a déjà fait l'objet d'une condamnation pour trafic de stupéfiants. Ils sont présentés ce vendredi à un juge d’instruction, mais le parquet a requis leur placement en détention provisoire.
L'issue d'une enquête de plusieurs semaines
L’Office anti-stupéfiants (OFAST) menait une enquête depuis plusieurs semaines sous la direction de la division de l’action publique criminalité organisée du parquet de Marseille.
En juillet 2023, les gendarmes de la section de recherches de Marseille avaient mis la main sur 242 kg de stupéfiants et démantelé un important réseau international de trafic de drogue.
Durant l'année 2022, c'est 1.7 tonne de cocaïne qui avaient saisie par les Douanes sur le port de Marseille, dans un contexte de forte augmentation de l'importation de ce produit stupéfiant, avec notamment une prise historique de 606 kg, "la plus grosse saisie de cocaïne de l’histoire de la douane marseillaise" selon les autorités.