Selon l'Agence Bio / Spirit Insight, 74 % des habitants de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur mangent bio au moins une fois par mois, pour préserver la santé, pour le goût et la qualité, mais ils jugent le prix du bio trop cher.
Y-a-t-il une prise de conscience des consommateurs et des agriculteurs pour une alimentation plus saine ?
Depuis plusieurs années, la consommation de produits bio progresse en France d'une façon générale et particulièrement dans le Sud-est. La région Paca est la troisième région consommatrice de produits bio. L'Agence Bio qui a présenté les résultats du baromètre 2019 de la consommation et de la perception des produits biologiques en France, une étude Spirit Insight révèle que 74% des provençaux mangent bio au moins une fois par mois et 18% d'entre eux consomment bio, tous les jours.
Changement de comportement alimentaire
Est-ce le résultat des scandales sanitaires, de la polémique sur le glyphosate ou encore la maltraitance animale ? Il y a vraisemblablement une prise de conscience des Français. Le baromètre de l'Agence Bio indique que 57% des Français changent de comportement alimentaire. D'abord, pour limiter le gaspillage (61%), s'orientent vers des produits de saison (58%), de préférence des produits frais (55%) et privilégient les produits locaux et les circuits courts (52%).
Pourquoi manger bio ?
Toujours selon le baromètre 2019 de la consommation bio en France, les sondés (2000 personnes en France) indiquent que les principales raisons de consommation de produits biologiques sont :- pour préserver la santé (69%)
- pour la qualité et le goût des produits (58%)
- pour préserver l'environnement (56%)