Aix-Marseille Université propose la vaccination sans rendez-vous à ses étudiants

Publié le Mis à jour le
Écrit par Annie Vergnenègre, Gilles Amar, Marie-Agnès Péleran

Ce lundi 31 mai marque l'accès aux vaccins pour les plus de 18 ans. Sur le campus de Luminy, Aix-Marseille Université et le département des Bouches-du-Rhône ont lancé un nouveau dispositif mobile de vaccination sans rendez-vous pour les étudiants. 

Sur le campus de Luminy, ce lundi matin, les premiers arrivés ont été les premiers servis. 100 créneaux de vaccination proposés sans rendez-vous. Il y avait plus de candidats que de vaccins. 

Quatre-vingt personnes faisaient déjà la queue avant même l'ouverture du stand des inscriptions.

Impatience de retrouver la vie d'avant

Informés par mail la semaine dernière, beaucoup ont voulu saisir cette opportunité. Une jeune femme a dépassé son appréhension de la piqûre. "On ne sent pas l'aiguille", reconnaît-elle avec le sourire en sortant du bus affrété par le conseil départemental.

Elle se fait vacciner "pour pourvoir avoir une vie normale""Je me dis que plus on sera de personnes à se faire vacciner, plus vite on pourra à nouveau sortir", ajoute-elle. 

"On est tous impatients que ce soit fini, avoue un jeune homme, on veut tous faire le maximum pour que ce soit fini le plus vite possible"

"Ça fait un an qu'on a ça dans la tête, et j'ai juste envie qu'on soit tranquilles comme avant", résume-t-il.

Christophe Bourdin, doyen de la faculté des sciences du sport en charge de la sûreté du campus de Luminy adhère à  "cette politique d'urgence de protection des plus jeunes" avant qu'ils ne terminent leur année universitaire.

"Ça permet d'assurer des vacances estivales beaucoup plus sereines et surtout préparer la rentrée de septembre qui devra se faire en présentiel", souligne le doyen. 

Elargir la vaccination sans rendez-vous 

Devant le succès inattendu de l'opération sur le campus de Luminy, le département a dû se réapprovisionner en doses supplémentaires pour ce lundi, mais la "situation est tendue" en terme d'approvisionnements de vaccins cette semaine dans les 43 centres du département, note Emmanuel Reboul, chargé de la cellule vaccination du conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

Le bus de la vaccination sera jeudi et vendredi à Aix-en-Provence sur le campus Schuman et il sera de retour sur le campus de Luminy lundi. 

Le département souhaite par ailleurs ouvrir au plus grand nombre cette vaccination sans rendez-vous. "On est sur un nouveau dispositif qu'on teste aujourd'hui et qui va tourner tous les jours et certains week-ends, avec des opérations également le soir sur les plages, indique Emmanuel Reboul.

L'objectif est d'aller à la rencontre des Provençaux et des touristes. Le bus sera ainsi sur la zone commerciale de Plan-de-Campagne mercredi et sur la plage de Pointe Rouge samedi.

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité