Pour célébrer les nuances culturelles régionales, l’application de navigation Waze a lancé mardi 31 mai trois nouvelles voix de guidage emblématiques de l’hexagone. Parmi elles : l’accent provençal.
Les utilisateurs ont voté pour les trois accents qu’ils souhaitaient le plus entendre sur Waze via un sondage sur le compte Twitter et la page Facebook de Waze France, explique l'entreprise dans un communiqué.
Après consultation, ce sont les accents ch’ti, toulousain et provençal qui ont remporté les suffrages des internautes. Bonne nouvelle donc pour les Wazers de la région Sud ou les visiteurs qui voudraient se fondre dans le décor : ils pourront désormais être guidés par un accent aux couleurs locales !
Waze a identifié des expressions locales propres à chaque région pour les intégrer aux instructions de guidage sur la route. Pour la région Sud, "Danger signalé, ouvre les yeux mon gobi !", "Nid de poule signalé, peuchère la route elle est esquintée" ou encore "Fais pas le fada !" font partie de la sélection.
Pour activer l’expérience, rendez-vous dans Mon Waze > Paramètres > Voix et sons > Voix Waze et sélectionner "Mireille" pour l’accent provençal "Antonin" pour l’accent toulousain ou "Biloute" pour l’accent ch’ti.
"Nous sommes ravis de proposer cette nouvelle fonctionnalité qui va permettre à nos Wazers sudistes, ch’tis ou toulousains de se faire guider par un accent qui leur est familier", explique Jérôme Marty, Country Manager France chez Waze.