L'ex-député LR (ancien UDI) Habib Meyer annonce vouloir porter plainte contre Sébastien Delogu, le candidat LFI sortant de la 7ᵉ circonscription de Marseille. Il l'accuse d'avoir diffusé une vidéo à caractère antisémite sur les réseaux sociaux, mettant en scène l'élu franco-israëlien avec des images comprenant le mot "four".
Le bras de fer entre les deux hommes ne datent pas d'hier. Ce jeudi 27 juin, sur X (anciennement Twitter), Meyer Habib réagit vivement à la vidéo virale partagée par Sébastien Delogu, le candidat LFI de Marseille. Il annonce vouloir porter plainte contre ce montage issu d'un jeu vidéo où certains élus LFI sont mis en scène en combattants. On y voit également Meyer Habib (candidat LR, ex-UDI) avec une boite à pizza à la main, où est inscrit "four à pierres".
Très rapidement, la publication a fait le buzz sur les réseaux sociaux ce 26 juin et certains l'accusent d'être "antisémite".
"La crapule antijuive"
Directement concerné, Habib Meyer réagit vivement. Il a posté ce 27 juin, un message vidéo et écrit sur X (anciennement Twitter) : "La crapule antijuive LFI Sébastien Delogu diffuse un montage vidéo antisémite autour du four crématoire où je suis dépeint en démon et détruit. Après son complice antisémite qui me traite de porc à l’Assemblée, cette milice antijuive est sans limites ! Leur fonds de commerce et leur carburant électoral : la haine et la destruction d’Israël, la haine des Juifs… et de Meyer Habib", précise-t-il. "Bien évidement, je porte plainte", affirme-t-il en conclusion, en ferme intention.
Contacté par France 3 Provence-Alpes, le candidat de la 8e circonscription des Français de l’étranger qui regroupe plusieurs pays d’Europe (Italie, Grèce, Chypre, Malte, Turquie, Saint-Marin, Vatican) mais aussi du Proche-Orient (Israël et Palestine), n'a pas répondu à nos sollicitations.
Sébastien Delogu s'est expliqué auprès de France 3 Provence-Alpes
Sébastien Delogu s'est déjà, mercredi, expliqué sur cette vidéo. Atterré par les qualifications antisémites qui lui sont adressées, il explique que cette boîte de pizza surgelée fait en réalité référence aux "pizzas apportées pendant les négociations de l'union de la gauche" pour les législatives. "Je n'ai pas compris pourquoi les gens s'affolent. Je mets des vidéos pour alimenter les réseaux sociaux. Les gens sont toujours en train de faire des histoires."
Le candidat LFI de la 7ᵉ circonscription de Marseille mène une campagne tous azimuts sur les réseaux sociaux ces dernières semaines. Et cette vidéo n'est pas la première à créer la polémique.