Après un accident grave, la vitesse sera limitée à 30 km/h aux abords des écoles, annonce le maire de Marseille

Une fillette de 4 ans est dans un état grave après avoir été percutée par un automobiliste à la sortie de son école vendredi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une annonce forte après un drame. Benoit Payan, maire de Marseille, a annoncé, lundi 11 septembre sur France Bleu, que la vitesse sera limitée à 30 km/h aux abords de toutes les écoles marseillaises. Il souhaite que cette mesure soit effective le plus rapidement possible, "dès que la métropole aura fourni les panneaux", a-t-il expliqué.

Limitation de la vitesse et installation de caméra de surveillance

Cette décision intervient après qu’une enfant de 4 ans a été percutée par une voiture, devant l’école Bonneveine, dans le 8ᵉ arrondissement de Marseille. Alors qu’elle sortait de l’étude accompagnée de sa mère, peu après 17h30, la fillette a été renversée par une voiture pendant qu'elle commençait à traverser la route. Victimes de multiples fractures, elle a été transportée à l’hôpital entre la vie et la mort mais son pronostic vital n’est plus engagé.

Benoit Payan se dit aussi prêt à installer des caméras devant toutes les écoles, afin de "savoir exactement ce qu’il s’est passé".

En 2021 déjà, le Mouvement des parents d’élèves du 13 (MPE 13) avait alerté la métropole d’Aix-Marseille-Provence et la Ville, sur le manque d’aménagements pour garantir la sécurité des élèves aux abords des écoles marseillaises. Ils avaient recueilli de nombreux témoignages et avaient proposé des aménagements (ralentisseur, panneaux, potelets, réaménagement, piétonnisation…), en sachant que les élèves font partie des usagers les plus vulnérables de l’espace public.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité