L'arrivée de Pablo Longoria marque le début d'une nouvelle ère pour l'Olympique de Marseille

Avec l'arrivée de Pablo Longoria comme directeur général délégué chargé du football, l'Olympique de Marseille a bouclé dimanche
son premier mercato. L'équipe est au complet pour ouvrir une nouvelle ère marquée par un retour en Ligue des champions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Espagnol Longoria, Hugues Ouvrard le"Head of business" et André Villas-Boas maintenu comme entraîneur constitue la colonne vertébrale de l'OM pour la prochaine saison.

"Nous démarrons désormais la seconde phase de notre plan tous ensemble. Tout est réuni pour que nous puissions gravir ensemble le prochain sommet", a réagi Frank McCourt dans un communiqué.

Deuxième du dernier exercice de Ligue 1 interrompu par le coronavirus, l'Olympique de Marseille veut garder ce rythme, et se pérenniser en Ligue des champions, de retour au stade Vélodrome après sept ans d'attente.

Pour l'OM, cette montée en régime répond aussi à une logique économique. Le club a été écopé en juin d'une amende de 3 millions d'euros infligée par l'UEFA pour avoir enfreint les règles du fair-play financier, en raison de déficits trop élevés constatés depuis
son rachat par McCourt en 2016.

Longoria, qui entre en fonction lundi, aura la charge de superviser "l'ensemble du secteur sportif, de l'équipe première au centre de formation", tout en étant en charge du recrutement.

Je souhaite apporter le plus possible à l’Olympique de Marseille.

Pablo Longoria

"Le foot est inconcevable sans passion. Mes derniers choix ont été fondés sur la passion et l’histoire des clubs où j'ai travaillés", commente Pablo Longoria dans le communiqué de l'OM. 

"Je suis fier d'avoir cette grande opportunité de pouvoir mettre mes compétences au service d’un des clubs les plus historiques en Europe et dans le football français, a-t-il ajouté, je souhaite apporter le plus possible à l’Olympique de Marseille et ai hâte de vivre la passion des supporters, du stade et de la ville."

Ce chasseur de talents est connu en Espagne pour avoir fait partie du trio qui a fait renaître sur la scène européenne le Valence CF, où il a été directeur sportif entre février 2018 et septembre 2019.

"Pablo, je le connais bien, c'est le premier directeur sportif à m'avoir proposé un poste d'entraîneur numéro un, au Recreativo Huelva, en 2009, quand j'étais l'adjoint de Mourinho (à Porto). Il avait 24 ans", a déclaré Villas-Boas, samedi.

"Nous avons donc déjà été en contact, j'espère qu'il va bien s'intégrer", a ajouté le Portugais.

"Nous recherchions un manager sportif très expérimenté, passé par des top clubs européens, qui apportait une approche nouvelle à cette fonction. Avec Pablo Longoria, nous avons trouvé cette combinaison, ainsi que des qualités humaines qui nous ont impressionnés", a indiqué de son côté Jacques-Henri Eyraud.

 En attendant son arrivée, l'OM a déjà recruté deux jeunes joueurs prometteurs, grâce aux réseaux d'AVB: le milieu de terrain havrais Pape Gueye (21 ans) et le défenseur argentin Leonardo Balerdi (21 ans), prêté par Dortmund.

 Grâce à Longoria et à son carnet d'adresses, Marseille devrait rechercher notamment un arrière gauche et un attaquant supplémentaires.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information