Marseille reçoit Le Havre au Vélodrome ce dimanche 5 janvier en 16ème journée de Ligue 1. Quelle est la situation des Phocéens, en ce tout début d'année 2025 ? La réponse en trois points clés.
Se souhaiter la bonne année, quand on est à Marseille ou dans les environs, revient parfois (souvent) à s'échanger entre amis le vœu suivant : "L'OM en Ligue des champions !"
Vœu pieux ? Délire de supporter ? Ou rêve atteignable ? Où en sont les Marseillais, sur le point de reprendre le championnat ce dimanche au Vélodrome, en 16ème journée de Ligue 1 contre Le Havre ?
Voici les trois éléments à retenir :
Une deuxième place à consolider
Qui a suivi de près (ou de loin) le championnat de Ligue 1 cette saison est au courant d'au moins une chose : le PSG fait cavalier seul en tête de tableau, balayant la concurrence (10 points d'avance sur le 2ᵉ), et l'OM se tient derrière aguets, en deuxième place du podium.
Au coude à coude avec Monaco (3ᵉ), Marseille doit gagner dimanche contre Le Havre pour consolider seul sa deuxième place et se tenir à 7 points de Paris (qui ne jouera que le 12 janvier contre Saint-Étienne).
Un objectif : prendre ses distances avec les Monégasques !
Janvier sera chaud
Ce dimanche au Vélodrome, c'est le coup d'envoi d'un mois très dense pour les Phocéens ! Aussi bien en Coupe de France (le 14 janvier, Marseille reçoit Lille - du costaud ! - en seizième de finale) qu'en championnat (un déplacement à Rennes, un déplacement à Nice, une réception contre Lyon).
Selon notre spécialiste Michel Aliaga, de France 3 Provence-Alpes, "On saura dans un mois si l’OM, à l'issue de tous ces rendez-vous très compliqués, peut viser - pourquoi pas - une victoire en coupe de France ; et si l’OM peut vraiment légitimer le podium en Ligue 1. Début février, on sentira mieux les choses."
Fini le marché de noël, place au mercato
Le mercato s'est ouvert le 1ᵉʳ janvier ; il est prévu pour durer jusqu’au 3 février. En la matière, aucune certitude à cette heure. En conférence de presse ce 3 janvier, Roberto de Zerbi, l'entraîneur, affirme notamment que "Valentin Rongier n'est pas transférable".
Mais il devrait y avoir peu de mouvement en ce qui concerne les arrivées ; on peut s'attendre en revanche à quelques départs, d’un point de vue défensif notamment.