OM-Le Havre : ce qu'il faut retenir sur l'Olympique de Marseille, avant la reprise de la Ligue 1 ce dimanche au Vélodrome

Marseille reçoit Le Havre au Vélodrome ce dimanche 5 janvier en 16ème journée de Ligue 1. Quelle est la situation des Phocéens, en ce tout début d'année 2025 ? La réponse en trois points clés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Se souhaiter la bonne année, quand on est à Marseille ou dans les environs, revient parfois (souvent) à s'échanger entre amis le vœu suivant : "L'OM en Ligue des champions !"

Vœu pieux ? Délire de supporter ? Ou rêve atteignable ? Où en sont les Marseillais, sur le point de reprendre le championnat ce dimanche au Vélodrome, en 16ème journée de Ligue 1 contre Le Havre ?

Voici les trois éléments à retenir : 

Une deuxième place à consolider

Qui a suivi de près (ou de loin) le championnat de Ligue 1 cette saison est au courant d'au moins une chose : le PSG fait cavalier seul en tête de tableau, balayant la concurrence (10 points d'avance sur le 2ᵉ), et l'OM se tient derrière aguets, en deuxième place du podium.

Au coude à coude avec Monaco (3ᵉ), Marseille doit gagner dimanche contre Le Havre pour consolider seul sa deuxième place et se tenir à 7 points de Paris (qui ne jouera que le 12 janvier contre Saint-Étienne). 

Un objectif : prendre ses distances avec les Monégasques ! 

Janvier sera chaud

Ce dimanche au Vélodrome, c'est le coup d'envoi d'un mois très dense pour les Phocéens ! Aussi bien en Coupe de France (le 14 janvier, Marseille reçoit Lille - du costaud ! - en seizième de finale) qu'en championnat (un déplacement à Rennes, un déplacement à Nice, une réception contre Lyon).

Selon notre spécialiste Michel Aliaga, de France 3 Provence-Alpes, "On saura dans un mois si l’OM, à l'issue de tous ces rendez-vous très compliqués, peut viser - pourquoi pas - une victoire en coupe de France ; et si l’OM peut vraiment légitimer le podium en Ligue 1. Début février, on sentira mieux les choses."

Fini le marché de noël, place au mercato 

Le mercato s'est ouvert le 1ᵉʳ janvier ; il est prévu pour durer jusqu’au 3 février. En la matière, aucune certitude à cette heure. En conférence de presse ce 3 janvier, Roberto de Zerbi, l'entraîneur, affirme notamment que "Valentin Rongier n'est pas transférable"

Mais il devrait y avoir peu de mouvement en ce qui concerne les arrivées ; on peut s'attendre en revanche à quelques départs, d’un point de vue défensif notamment. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information