Après l'attaque du Hamas contre Israël ce dimanche, le bilan ne cesse de s'alourdir alors que les affrontements se poursuivent. A Marseille, le CRIF organise un rassemblement de soutien devant la préfecture à 18H30. " L'heure est au recueillement et à l'unité, face à la haine et au terrorisme" selon la présidente du CRIF13.
Le conflit entre Israël et le Hamas dure depuis 36 heures et a déjà fait plus de 1 000 victimes, dimanche 8 octobre. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a annoncé que "la guerre sera longue et difficile" et de nombreux otages sont détenus dans le camp adverse.
C'est la stupeur qui frappe les juifs de France. Marseille qui compte la deuxième communauté juive du pays, avec près de 80 000 personnes, accueillera ce lundi soir un rassemblement de soutien impulsé par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) des Bouches-du-Rhône. Rendez-vous est donné place Félix Barret devant la Préfecture à Marseille à 18h30.
"Nous souhaitons un rassemblement citoyen, dans le silence et le recueillement", explique Fabienne Bendayan, la présidente du CRIF 13, "nous invitons aussi toutes les communautés religieuses à nous rejoindre pour dénoncer des violences innommables contre des civils innocents, pour dire non à la haine et au terrorisme". L'enjeu est de taille selon elle : il s'agit d'unir les Marseillais pour "défendre les valeurs démocratiques et humanistes dans la sobriété, sans revendication, et exprimer de la solidarité envers les victimes ".
Nous avons tous un cousin, une sœur, un parent parmi les victimes, les blessés, parmi les gens engagés dans l'armée... toute la communauté est touchée et plongée dans l'inquiétude.
Fabien Bendayan, porte-parole de la communauté juive en Provence
Dimanche soir, la Ville de Marseille a rendu hommage aux victimes civiles israéliennes des attaques terroristes du Hamas, en éteignant les lumières de l'hôtel de Ville et du Palais du Pharo. Le maire de Marseille Benoit Payan, mais aussi de nombreuses personnalités politiques de la région ont affiché leur soutien au peuple israélien.
À Lyon, un rassemblement pro-palestinien interdit
Au lendemain de l’attaque du Hamas contre Israël, les Palestiniens s'attendent à des représailles. À Gaza, 417 personnes sont mortes et 2 300 citoyens ont été blessés depuis les premières frappes du samedi 7 octobre.
À cette heure, aucun appel n'a été lancé en solidarité avec le peuple palestinien dans la cité phocéenne. À Lyon, le rassemblement pro-palestinien, prévu ce lundi soir, sera interdit en raison du "risque de trouble à l'ordre public", a annoncé dimanche la préfecture du Rhône.