Cet article date de plus de 3 ans

Attaque de Marseille: les conclusions de l'enquête administrative seront connues mardi

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a énnoncé que les conclusions de l'enquête administrative sur les conditions de la remise en liberté d'Ahmed Hanachi, à Lyon samedi dernier, à la veille de son attaque à Marseille, seront connues mardi.
Gérard Collomb à Marseille après l'attaque de la gare Saint-Charles.
Gérard Collomb à Marseille après l'attaque de la gare Saint-Charles. © Maxppp/ Luc Boutria
La remise en liberté de l'auteur de l'attauqe de la gare Saint Charles, à Lyon samedi dernier, à la veille de son attaque à Marseille,  avait entraîne l'opuverture d'une enquête administrative, dont on attend cette semaine les clonclusions.

"J'aurai les conclusions mardi", a déclaré Gérard Collomb, en marge de l'inauguration du nouveau terminal de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Il a ajouté qu'il laissait à l'Inspection générale de l'administration, saisie au lendemain de cette attaque au couteau, fatale à deux jeunes femmes, "le soin de diligenter l'enquête".
 

Déterminer une éventuelle défaillance


Celle-ci vise à faire la lumière sur la procédure, judiciaire puis administrative, ayant conduit à la remise en liberté du tueur de Marseille, afin de déterminer une éventuelle défaillance. Celui-ci avait été interpellé pour vol dans une gare lyonnaise le vendredi 29 septembre et remis en liberté le lendemain, alors qu'il était en situation irrégulière.

Le parquet de Lyon avait classé sans suite l'enquête pour vol visant le Tunisien de 29 ans et, ensuite, les autorités préfectorales locales n'avaient "pas été en mesure de prendre une mesure d'éloignement à son encontre", selon les propos du procureur de Paris François Molins.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
attentat faits divers terrorisme