Bac 2023 : près de 56 000 candidats de l'Académie Aix-Marseille passent la philosophie

Ultime écrit du bac 2023, près de trois mois après les épreuves de spécialités, les candidats du baccalauréat général et technologique planchent ce mercredi sur leur sujet de philosophie, autrefois épreuve "reine" désormais sans enjeu.

C'est pour les candidats bacheliers la dernière des épreuves écrites du bac 2023. Longtemps la philo a été considérée comme l'épreuve "reine" mais avec les épreuves anticipées de spécialités en mars et  Parcoursup, l’enjeu n’est plus vraiment le même.

Cette année, 718.723 candidats se présentent aux épreuves du baccalauréat dans toute la France. Dont 55.809 candidats au sein de l’Académie d’Aix-Marseille.

  • 17 342 candidats pour le baccalauréat général
  • 7 589 candidats pour le baccalauréat professionnel
  • 6 207 candidats pour le baccalauréat technologique
  • 24 671 élèves de première présentent les épreuves anticipées

Ce mercredi, c’est l’épreuve de philosophie pour les voies générales et technologique. Celle qui ouvrait traditonnellement le bal des épreuves écrites par le passé est devenue la der de der depuis la réforme Blanquer, l'instauration des épreuves de spécialités. Et en juin désormais sur Parcoursup, les jeux sont faits. 

Pour le post-bac, c'est déjà joué

La note du bac repose à 40 % sur du contrôle continu et à 60 % sur les épreuves du bac : le français écrit et oral en première, et les quatre épreuves "finales" en classe de terminale : deux épreuves écrites de spécialités, la philo et le grand oral.

Les élèves ont déjà passé leurs deux épreuves écrites de spécialités, au mois de mars, ils ont reçu leurs résultats qui comptent pour 2/3 de la note finale.

Ils connaissent donc déjà 80% de leur note finale. L’épreuve de philosophie pèse peu. Elle est coefficient 4 pour le bac technologique et 8 pour le bac général (sur 100). Donc pour beaucoup, déjà, les jeux sont faits.

En 2022, les taux de réussite au Bac dans l'Académie Aix-Marseille comme en France en général étaient en légère baisse après deux années exceptionnelles, pour cette première année de la réforme Blanquer, sans crise sanitairen, avec une moyenne de 89,8%:

  • 96,3% bac général (-1,8 points par rapport à 2021)
  • 90,1%  technologique (-4,8 points  par rapport à 2021)
  • 81,4% bac pro (-3,7 points  par rapport à 2021)

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité