Les élèves de terminale des lycées généraux et technologiques ont planché toute la matinée sur l'épreuve de philosophie du baccalauréat. À Marseille, soulagement au sortir du lycée Thiers.
"J'ai révisé l'art et l'Etat, les deux sujets qui sont tombés aujourd'hui. Donc pour moi, j'ai eu les sujets de rêve", se réjouit Zoé, 17 ans, devant le lycée Thiers dans le centre de Marseille, à la sortie de l'épreuve.
Les 523.199 lycéens de terminale de lycées généraux et technologiques ont planché de 8h à midi sur l'un des trois sujets proposés à l'épreuve de philo du bac ce mercredi 15 juin.
En voie générale, les candidats ont dû choisir entre "Les pratiques artistiques transforment-elles le monde?", "Revient-il à l'Etat de décider ce qui est juste?" et un texte d'Antoine-Augustin Cournot.
En voie technologique, ils ont eu comme sujets "La liberté consiste-t-elle à n'obéir à personne?", "Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens?" et un texte de Denis Diderot.
Bac philo sous canicule
Cette année, les épreuves du bac se déroulent dans un contexte de forte chaleur. Le ministère de l'Education a appelé les recteurs et les centres d'examen à "la vigilance".
Il s'agit de "principes de bon sens: aération des salles de cours, distribution d'eau pour les personnels et les élèves et autant que possible, des élèves placés dans des salles ombragées", a déclaré mardi le ministre de l'Education, Pap Ndiaye.
Pour l'épreuve de philo, les lycéens interrogés par l'AFP disent ne pas avoir particulièrement souffert de la chaleur. "Ça allait, j'étais à côté de la fenêtre", témoigne Jules, 17 ans, à Marseille. Dans le Sud-Est, la vague de chaleur va durer jusqu'au week-end.
L'épreuve écrite de français aura lieu jeudi pour les classes de premières. Pour les terminales, le grand oral se déroulera entre le 20 juin et le 1er juillet. Les résultats du bac seront publiés le 5 juillet.