Bouches-du-Rhône : l'élection du binôme RN d’Angio/Dudieuzère aux départementales est annulée

Le tribunal administratif de Marseille annule l'élection du binôme Rassemblement National Sandrine D'Angio et Cédric Dudieuzère aux élections départementales de juin 2021. Le retard de l'ouverture de bureaux de vote est notamment en cause.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elections départementales annulées dans le canton Marseille-6, au Nord de la ville. Le tribunal administratif de Marseille annule l'élection du binôme Rassemblement National Sandrine D'Angio et Cédric Dudieuzère.

Selon la décision du tribunal révélée par La Provence, le retard d'ouverture de huit bureaux de vote "a été susceptible d’altérer les résultats du premier tour de scrutin".

Les élus D'Angio et Dudieuzère peuvent encore faire appel devant le Conseil d'Etat. En cas de confirmation de l'annulation, les électeurs seraient une nouvelle fois appelés aux urnes.

La justice avait été saisie par un des binômes concurrents, le binôme LR Jean-Maurice Saal et Cécile Roure-Scogniamiglio. 

Ceux-ci se félicitent de cette décision : "Très ému et heureux de cette décision suite à mon recours. Justice a été rendue aux électeurs !", a réagi Jean-Maurice Saal sur Facebook.

Le RN dans la tourmente

"Je ne comprends pas la décision, nous sommes victimes de quelque chose qui n'est, par définition, pas de notre fait", a réagi Franck Allisio, Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, au micro de France Bleu Provence ce mercredi 2 février.

Nous sommes les premières victimes de cette décision.

Franck Allisio

France Bleu

Mardi, Franck Allisio et trois autres élus (Eléonore Bez, Gisèle Lelouis et Arezki Selloum) ont annoncé quitter le groupe, après que l'élue Sophie Grech a apporté son parrainage à Eric Zemmour.

Ils souhaitent que Stéphane Ravier évince Sophie Grech du groupe, ce qu'il n'a pas souhaité faire pour l'instant. 

"J’ai reçu beaucoup d’appels depuis hier soir, les militants se demandent ce qu’il se passe, a déclaré Eléonore Bez lors de la conférence de presse. Ils me disent : 'Il faut montrer que vous soutenez Marine Le Pen'. C'est une question d’honneur et de loyauté envers les militants".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information