Boulettes d'hydrocarbure sur des plages à Marseille : le nettoyage a commencé dans la calanque de Sormiou

Publié le Mis à jour le
Écrit par Annie Vergnenegre
Les agents de la métropole nettoient la calanque de Sormiou.
Les agents de la métropole nettoient la calanque de Sormiou. © Mélanie Frey

Une cinquantaine est à pied d'oeuvre depuis ce vendredi matin pour nettoyer le sable de Sormiou à Marseille. Hier des boulettes d'hydrocarbure ont été retrouvées sur cette plage située au coeur du parc national des Calanques.

En combinaison jaune, les agents de la métropole s'affairent sur la plage de Sormiou ce vendredi matin, pour ramasser les boulettes d'hycrocarbure retrouvées hier sur le sable. "Il y en a partout, fait remarquer un agent,

Regarder mes chaussures, elles sont pleines de pétrole.

La préfecture a mis en place une cellule de crise. Des moyens importants ont été mobilisés en urgence avec l'appui des Marins-Pompiers, la marine nationale et la sécurité civile de Brignoles. 
 

 Analyses en cours


Pour Didier Réault le président du parc national des Calanques, il est encore trop tôt pour évaluer l'impact écologique de cette pollution. "S'il devait y avoir une masse d'hydrocarbure sur les pieds de falaise, il n'est pas possible d'aller dépolluer avec des produits chimiques ce serait la double peine pour la biodiversité", explique-t-il.  

Des prélèvements ont été effectués afin de déterminer l'origine de la pollution. Les résultats ne seront pas connus avant plusieurs jours.
 

Riou sous surveillance


Quatre semaines après la collision de deux navires au large de la Corse, la cause ne fait que peu de doute.

On ne peut pas exclure totalement qu'il y ait des dégazages par des navigateurs malveillants qui profiteraient de la situation, mais vraisemblablement, il s'agit d'une pollution due à la collision au nord de la Corse,

indique le préfet de la région Paca Pierre Dartout. Après Sormiou et Morgiou, les courants pourraient dans les prochains jours porter d'autres résidus d'hydrocarbure encore au large sur les rivages des îles de Riou.

Reportage de Mélanie Frey et Alexandre Affergan : (Intervenants : Pour Didier Réault président du parc national des Calanques, Pierre Dartout Préfet de la région Paca)

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.