Une cinquantaine est à pied d'oeuvre depuis ce vendredi matin pour nettoyer le sable de Sormiou à Marseille. Hier des boulettes d'hydrocarbure ont été retrouvées sur cette plage située au coeur du parc national des Calanques.
En combinaison jaune, les agents de la métropole s'affairent sur la plage de Sormiou ce vendredi matin, pour ramasser les boulettes d'hycrocarbure retrouvées hier sur le sable. "Il y en a partout, fait remarquer un agent,
La préfecture a mis en place une cellule de crise. Des moyens importants ont été mobilisés en urgence avec l'appui des Marins-Pompiers, la marine nationale et la sécurité civile de Brignoles.Regarder mes chaussures, elles sont pleines de pétrole.
Analyses en cours
Pour Didier Réault le président du parc national des Calanques, il est encore trop tôt pour évaluer l'impact écologique de cette pollution. "S'il devait y avoir une masse d'hydrocarbure sur les pieds de falaise, il n'est pas possible d'aller dépolluer avec des produits chimiques ce serait la double peine pour la biodiversité", explique-t-il.
Des prélèvements ont été effectués afin de déterminer l'origine de la pollution. Les résultats ne seront pas connus avant plusieurs jours.
Riou sous surveillance
Quatre semaines après la collision de deux navires au large de la Corse, la cause ne fait que peu de doute.
indique le préfet de la région Paca Pierre Dartout. Après Sormiou et Morgiou, les courants pourraient dans les prochains jours porter d'autres résidus d'hydrocarbure encore au large sur les rivages des îles de Riou.On ne peut pas exclure totalement qu'il y ait des dégazages par des navigateurs malveillants qui profiteraient de la situation, mais vraisemblablement, il s'agit d'une pollution due à la collision au nord de la Corse,
Reportage de Mélanie Frey et Alexandre Affergan : (Intervenants : Pour Didier Réault président du parc national des Calanques, Pierre Dartout Préfet de la région Paca)