"C'est très grave" : de l'amiante signalé dans un collège de Marseille, enseignants et parents mobilisés

Des professeurs, représentants syndicaux et parents d'élèves du collège Alexandre Dumas, à Marseille, sont mobilisés depuis le 28 mai. Des représentants syndicaux ont révélé la présence d'amiante au sein de l'établissement suite à la consultation du dossier technique de ce dernier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils avaient souhaité exercer leur droit de retrait dès ce mardi 28 mai, après la révélation de la présence d'amiante au sein du collège Alexandre Dumas, à Marseille. Des enseignants et responsables syndicaux de l'établissement sont en grève ce jeudi 30 mai et n'ont pas repris le travail.

Des alertes ont été données dès 2013

"Le Dasen [Directeur académique des services de l'éducation nationale], notre supérieur hiérarchique au niveau départemental, nous a annoncé hier soir qu’il refusait de reconnaître notre droit de retrait et qu’une journée de salaire nous serait retirée", indiquent-ils dans un communiqué. 

C'est à la suite d'une formation intersyndicale sur l'amiante que les enseignants consultent le diagnostic de leur établissement. Ils découvrent alors que des alertes ont été données dès 2013, sans aucun effet. Le matériau cancérogène est interdit en France depuis 1997.

Une vingtaine d'enseignants mobilisés

Une vingtaine d'enseignants sont aujourd'hui mobilisés. "L'amiante est pratiquement partout au sein de l'établissement. Il est de plus dégradé, souligne Tristan Navailh-Hamza, professeur de français et militant Sud-Education. On ne peut pas dire s'il y a eu des signalements de problèmes de santé liés à l'amiante dans l'établissement, mais cela peut être visible dans un délai de 15-20 ans. On veut une reconnaissance de l'exposition à l'amiante, et un suivi médical", décrit l'enseignant. Il indique ce jeudi leur souhait de poursuivre le mouvement. 

Dans leur communiqué, les représentants syndicaux demandent également "la condamnation immédiate des locaux et le remplacement des matériaux amiantés", "la venue au collège d’un·e représent·e du Conseil départemental pour mettre en place un plan de prévention pour les travaux déjà engagés" et "un plan de travaux pour le désamiantage total de notre établissement".

Une plainte doit être déposée

Une quinzaine de parents d'élèves ont également participé à la mobilisation. Au micro de France 3 Provence-Alpes, certains d'entre eux indiquaient ce mardi leur souhait de porter plainte. "On s'est mis d'accord avec beaucoup de parents pour aller déposer plainte contre le collège, réagit Aurore, l'une des parents d'élèves. On estime que c'est très grave".

Jusqu'à ce qu'on me montre que les travaux ont bien été réalisés, que ça a bien été désamianté, c'est sûr que mon fils ne remettra pas les pieds dans le collège.

Aurore, parent d'élève

à France 3 Provence-Alpes

Tristan Navailh-Hamza indique que les représentants syndicaux, du personnel et les parents d'élèves ont été reçus ce jeudi 30 mai par la DSDEN (Direction des services départementaux de l'éducation nationale) des Bouches-du-Rhône. "Il y a un renvoi de responsabilité entre les services, notamment entre la DSDEN et le département qui est propriétaire de l'établissement", regrette-t-il.

Contactées, les directions du collège Alexandre Dumas et des services départementaux de l'éducation nationale des Bouches-du-Rhône n'ont pas répondu dans nos délais de parution. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité