Se doter d'un pare-soleil, boire de l'eau, éviter les heures les plus chaudes… France 3 vous donne les dispositions à prendre pour conduire dans les meilleures conditions en pleine canicule.
Les canicules s'enchaînent en Provence et rendent encore plus difficile le jeu des chassés-croisés sur les routes. Alors que Bison Futé prévoit un samedi rouge sur tout le territoire, voici quelques conseils pour éviter les coups de chaleur dans le véhicule si vous prenez la route ce week-end.
🌡️ Vers une nouvelle vague de chaleur sur le pays :
— Météo-France (@meteofrance) August 8, 2024
➡️ 30 à 31 °C à #Paris samedi en journée, 33 à 35 °C dimanche
➡️ Sur le Sud-Ouest, pic de chaleur très prononcé mais bref prévu dimanche
➡️ Les fortes chaleurs s'annoncent durable dans le Sud-Est.
👇https://t.co/RuhhkaXxNS pic.twitter.com/dGTGJbPTaf
S'équiper d'un pare-soleil
C'est un indispensable des voyages d'été en voiture. Il protège non seulement à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur du véhicule. Le pare-soleil permet de faire baisser la température d’environ 10 °C à l’intérieur de l’habitacle, rapporte le site spécialisé l'auto-journal.
Utiliser la climatisation (avec modération)
Autre outil indispensable lors des fortes chaleurs : la climatisation. Tous les véhicules ne sont pas dotés de cette technologie. Pour les plus chanceux, attention de ne pas mettre la clim’ à fond dès le début du voyage. Cela va causer des fissures dans le pare-brise à cause du choc thermique. Ouvrez les fenêtres lors des premières minutes de votre trajet et ensuite, mettez la climatisation. Il est également nécessaire de conserver une différence modérée entre la température extérieure et intérieure (4 à 5 °C maximum), explique la Sécurité routière.
Éviter les heures les plus chaudes
La tranche horaire 11h-21h est la plus chaude. C'est également la plus occupée sur les routes. La Sécurité routière recommande donc aux automobilistes de "décaler leur voyage", et d'éviter ces heures de pointe pour réduire l'attente dans les embouteillages et les coups de chaud dans la voiture.
S'hydrater correctement
Recommandation assez évidente, mais jamais assez martelée : boire de l'eau. La Sécurité routière recommande de boire uniquement de l'eau, et déconseille "les sodas ou autres boissons sucrées". Il faut également d'éviter de boire de l'eau glacé.
🟠#VigilanceOrange #Canicule à partir de vendredi 9 août midi.
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) August 8, 2024
Les prochains jours, les températures restent élevées, avec localement 39° dans les terres. 🌡️
Le @prefet13 invite chacun à adopter les bons réflexes et à rester vigilants⬇️ pic.twitter.com/f1tJovRByd
Faire des pauses
Les conseils valables à l'année sur la route le sont d'autant plus en période de canicule. Un corps assommé par la chaleur peur s'assoupir plus rapidement. Il est donc nécessaire dès les premiers symptômes de somnolence – bâillements, paupières lourdes – de s’arrêter et dormir au moins vingt minutes. La Sécurité routière conseille également de s'arrêter au moins un quart d'heure toutes les deux heures "et de se relaxer avec des étirements ou une petite marche".