VÉRIFICATION. Canicule : peut-on vraiment tomber malade à cause de la climatisation ?

Dix choses à savoir sur la climatisation alors qu'une partie de la France suffoque sous des températures élevées et les alertes canicule. Les ménages sont de plus en plus nombreux à installer la climatisation chez eux. Le point sur les risques et les bienfaits.

Il semble de plus en plus difficile de s'en passer... La climatisation risque de tourner à plein régime dans les maisons du sud de la France ce week-end. Météo-France a placé les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse en vigilance orange canicule ce vendredi 9 août, les températures peineront à descendre durant la nuit et flirteront avec les 40 degrés le jour.

Pour éviter de suffoquer, beaucoup ont recours aux climatiseurs. Selon l'Ademe (Agence de la transition écologique), 14 % des Français étaient équipés en 2016 contre 25 % en 2020, soit un ménage sur quatre. Si l'air conditionné peut s'avérer salvateur en période de fortes chaleurs, son utilisation n'est pas sans risque sur la santé. France 3 Provence-Alpes fait le point. 

Comment fonctionne la climatisation ?

La climatisation ne brasse pas l'air comme le fait un ventilateur, mais le rafraichit au cours d'un procédé qui ressemble à celui d'un réfrigérateur. La clim' est composée de deux unités : une à l'intérieur de votre appartement et la seconde à l'extérieur. 

'L'unité intérieure extrait l'air chaud et le fait passer dans un "vaporisateur" qui contient un liquide de refroidissement", est-il expliqué sur le site de Daikin, une des marques de climatiseurs. "Ce liquide retire la chaleur et l'humidité de l'air entrant de sorte qu'un air frais et sec soit réintroduit dans la pièce".

En fin de parcours, "le liquide réchauffé est dirigé vers l'unité extérieure où la chaleur est évacuée dans l'air extérieur au travers d'un condenseur"

Quels sont les risques de la climatisation sur la santé ? 

Comme l'explique Mathieu Cantiello, médecin généraliste à Marseille, les climatisations peuvent vous rendre malade si elles sont trop fortes : "que ce soit en termes de puissance ventilation ou de température trop basse"

"La climatisation rend l'air sec. Cela déshydrate les muqueuses ORL, donc celles du nez, de l'oreille ou de la gorge. En s'asséchant, cela crée des microfissures dans lesquelles viennent se loger des germes, virus ou bactéries", détaille le médecin. 

"Cela peut engendrer des conjonctivites, pharyngites, rhinopharyngites, bronchites ou encore des otites. En outre, des maux de tête liés à la déshydratation peuvent apparaître", poursuit Mathieu Cantiello. 

L'air doit être humide pour entrer dans les bronches, s'il est sec, cela crée des pathologies.

Matthieu Cantiello, médecin généraliste à Marseille

France 3 Provence-Alpes

Des pathologies cutanées peuvent également être accentuées à cause de l'assèchement de l'air : "Cela concerne les personnes qui ont de l'eczéma, du psoriasis, des dermites atopiques. Cela ressort avec un air sec et froid"

Le spécialiste de signaler également un risque d'affections rhumatismales "qui peuvent être réactivées avec le froid". Comme l'arthrose ou encore la polyarthrite.

Quels sont les profils les plus à risque ? 

Tout le monde ne sera pas sensible de la même manière à une climatisation trop forte. "Les plus à risques sont les profils qui ont des pathologies yeux, des oreilles et des voies respiratoires. La climatisation est un surrisque de décompensation", note le médecin généraliste marseillais.

Pourquoi le chaud froid est-il dangereux ? 

Dans l'acte II de son plan de sobriété énergétique, le gouvernement a interdit de faire fonctionner un climatiseur à moins de 26 degrés dans les bureaux et magasins. Il n'est pourtant pas rare de greloter dans certaines enseignes, centres commerciaux, transports en commun et autres lieux publics. Le contraste peut donc être brutal entre l'extérieur et l'intérieur, y compris pour votre organisme.

"Le chaud froid crée des thermo-traumatismes. Cela peut engendrer des malaises vagaux, c'est-à-dire que vous pouvez tomber dans les pommes", détaille le Dr. Cantiello.

La climatisation réduit-elle le risque cardiovasculaire ?

Comme le souligne le ministère de la Santé, la hausse des températures favorise la production d'ozone dans l'atmosphère. Santé.gouv indique une "augmentation des maladies respiratoires ou cardio-vasculaires liées à la pollution atmosphérique, dont l’ozone et les particules fines".

Par ailleurs, selon l'OMS, le stress thermique "peut exacerber les maladies sous-jacentes, telles que les maladies cardiovasculaires".

Par voie de conséquence, la climatisation peut jouer un rôle pour certaines personnes : "Les pauvres en milieu urbain et rural sont souvent exposés de manière disproportionnée aux chaleurs extrêmes en raison de la mauvaise qualité des logements et du manque d’accès à la climatisation", rappelle l'OMS.

Pourquoi est-il important d'entretenir sa climatisation ?

L'appareil souffle de l'air au travers de filtres, censés le purifier "des poussières, du pollen et des substances chimiques", est-il indiqué sur le site Daikin. Cependant, si vous ne nettoyez par régulièrement vos filtres, la qualité de l'air s'en trouve diminuée et cela augmente le risque de propagation de bactéries, entre autres, dans la pièce, souligne le docteur Dr Squinazi cité par Santé Magazine.

Du côté des fabricants, il est conseillé de vérifier le filtre "toutes les deux semaines", peut-on lire sur le site de la marque LG.

La climatisation peut-elle nous rendre moins tolérant à la chaleur ? 

Avec de plus en plus de climatisation à la maison, au travail et dans les lieux publics, certains peuvent avoir la sensation de moins supporter la chaleur. "C'est comme tout, on s'accoutume dans la mesure où c'est un confort", confirme le docteur Cantiello. Donc plus il y aura de climatisation dans les lieux où nous vivons, plus on s'habituera à l'air frais, moins il sera facile de s'en passer.

La climatisation peut-elle entraîner des légionelloses ?

La légionellose est une infection pulmonaire provoquée par des bactéries de l'eau, dites légionelles. "Elles peuvent proliférer dans les installations où la température de l'eau est comprise entre 25°C et 45°C", peut-on lire sur le site de l'Agence régionale de santé, comme les tours aéroréfrigérantes (TAR). En revanche, cela ne concerne pas les climatiseurs individuels. 

"Ces tours ne doivent pas être confondues avec des installations de climatisation à voie sèche, sans pulvérisation d'eau, qui ne présentent pas de risque de légionellose (telles que des climatisations de voiture ou de logements individuels)".

"Seules les TAR dont le procédé de refroidissement repose sur le principe de la dispersion d'eau dans un flux d'air peuvent disséminer dans l'atmosphère des légionelles transportées par les microgouttelettes d'eau pulvérisées."

On trouve ce genre de système de refroidissement dans les hôtels, les hôpitaux ou autres grands établissements. 

La climatisation peut-elle nous débarrasser des moustiques ?

La climatisation peut être une alliée non négligeable contre les moustiques, et notamment le moustique tigre, vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le Zika. "Si possible, allumez la climatisation (les moustiques fuient les endroits frais) ou un ventilateur", suggère en effet l'ARS dans un bulletin publié le 2 août dernier.

La climatisation a-t-elle un impact positif sur la santé mentale ? 

Plusieurs études scientifiques montrent que la chaleur affecte la santé mentale. La dernière en date, celle d'une équipe de l'Imperial College de Londres publiée dans The Lancet cet été. Cette étude démontre une corrélation entre la hausse des températures et la hausse des admissions à l’hôpital pour des troubles de la santé mentale, et augmentation des suicides.

Cela est notamment dû à un manque de sommeil lors des nuits trop chaudes. En refroidissant l'air, la climatisation peut donc, sur cet aspect, jouer un rôle bénéfique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité