Cet article date de plus de 3 ans

Carnoux : Un stage de comédie musicale pour les vacances

Alors que les vacances approchent, à Carnoux, certains enfants choisissent de retourner au collège pendant l'été. Le programme est spécial: on y fait de la comédie musicale. 
Dans une salle de classe du lycée Saint Augustin à Carnoux, les tables ont laissé place à des pupitres. Armés de partitions de musique et de textes extraits de comédies musicales, les jeunes participants sont concentrés.
 

Un stage intensif pour les créatifs


Retourner à l'école pendant l'été? Ce n'est pas un problème, comme en témoigne Alexandre, 12 ans:

Je suis très content. Tous les matins quand je me lève j'ai envie d'y aller et quand je pars, je suis pas content de partir parce que j'adore être là, et comme on est plusieurs à y être, c'est comme une petite famille.


De neuf heures à sept heures, les enfants préparent des scènes, des chansons et des chorégraphies. Ils écrivent une partie des dialogues en groupe. Ils apprennent également à gérer leur voix et leur posture. Les extraits travaillés proviennent de comédies musicales mondialement connues, comme Mamma Mia et School of Rock.

" On prépare pendant cinq jours des numéros avec la pièce qu'ils ont écrite tout ça, et le vendredi, quand les parents viennent les récupérer [...] on les invite à rester pour leur montrer ce qu'ils ont préparé. Je crois qu'ils ont hâte de leur montrer," explique Marielle Jovine, l'une de leur deux professeures.  


Ca leur permet de s'ouvrir et c'est pas forcément ceux qui ont déjà fait du théâtre, du chant ou de la danse, qui sont les plus à l'aise ou qui vont peut-être mieux y arriver que d'autres. On a vraiment de belles surprises


ajoute-t-elle. 

C'est aussi le travail en groupe et l'esprit d'équipe qu'on leur enseigne. Camille Mesnard, l'autre professeure s'en réjouit: "Il ne se connaissaient pas il y a quatre jours, maintenant ils sont les meilleurs amis du monde." 

Louis Aubert, Astrig Agopian et Gilles Guerin sont partis à leur rencontre:
  

Un retour au pays pour les deux artistes


L'une a étudié le chant et la danse, l'autre le théâtre au Cours Florent à Paris. Après avoir parcouru les scènes londoniennes et parisiennes, elles ont choisi de rentrer dans le Sud de la France. 

Marielle et moi on s'est rencontrées à ce collège. [...] On pense la même chose de tout ce qui est comédie musicale, théâtre. Et on s'est dit un jour, quand on rentrera chez nous - parce que c'est génial Londres, c'est génial Paris mais il y a un moment aussi où on a envie de rentrer à la maison aussi - [...] on créera une école

raconte Camille. 

Pour l'heure, elles donnent des stages dans leur ancien collège, et espèrent pouvoir mettre en place de nouveaux projets prochainement. Et c'est une idée qui fait des heureux, puisque Tao, 9 ans, nous confie déjà: "Je pense que je vais en refaire un l'année prochaine." 




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture théâtre vacances sorties et loisirs loisirs famille éducation danse