Ce que l'on sait de l'agression d'un supporter marseillais à Lyon dimanche soir

Le choc entre l'OL et l'OM s'est terminé, dimanche soir, par des violences sur fond de propos racistes. Une vidéo montre des supporters se battre sur le parvis du Groupama Stadium. Un supporter marseillais, lynché, a porté plainte.

Après la victoire de Marseille au Groupama Stadium, à Lyon, dimanche soir, la tension est montée entre les supporters des deux équipes. Deux personnes ont été blessées dans ces affrontements. Une vidéo a été publiée sur Twitter, montrant un homme noir à terre, lynché par un groupe d'individus proférant des insultes racistes. La rédaction de France 3 Provence-Alpes fait un point sur l'affaire.

  • Victoire de Marseille au Groupama Stadium

En clôture de la 32e journée de Ligue 1, dimanche soir, l'OM s'est imposé sur l'OL (1-2) au Groupama Stadium, à Lyon. 400 supporters marseillais avait fait le déplacement pour venir encourager leurs joueurs.

  • Tensions entre supporters

La tension est montée entre les supporters des deux équipes. Selon BFM Lyon, sept partisans de l'OM étaient installés dans le stade, hors du parcage réservé aux visiteurs. Ils n'en avaient pas l'autorisation, puisqu'un arrêté préfectoral avait été pris quelques jours auparavant, interdisant la circulation, le stationnement sur la voie publique, dans le centre-ville de Lyon, ainsi que l'accès au stade et ses abords, à "toute personne se prévalant de la qualité de supporteur de l'OM, ou se comportant comme tel."

"Le fait déclencheur est, à ce moment-là, le chambrage des supporters marseillais qui n'auraient pas dû être là, puisqu'il y avait un arrêté préfectoral qui avait été pris", a précisé Xavier Pierrot, directeur général adjoint en charge du stade de l'Olympique lyonnais.

En fin de match, la situation dégénère. Une bagarre éclate en tribune. Les violences s'accentuent ensuite sur le parvis du Groupama Stadium, côté virage Sud.

  • Un supporter marseillais agressé 

Sur une vidéo publiée sur Twitter, on aperçoit un homme noir jeté au sol. Il est lynché par plusieurs individus, des supporters de l'Olympique lyonnais. Il reçoit plusieurs coups de pied et manque de justesse un coup au niveau de la tête.

Des insultes racistes sont entendues sur cette vidéo, "bande de nègres" ou encore "oh, tu n'es pas chez toi, sale nègre". Un témoin s'est confié au micro de BFM Lyon : "C'était tellement rapide que ça a duré peut-être 15 secondes. Il a pris des coups, il est tombé. Il a repris des coups, il s'est relevé. Il a un peu essayé de partir en courant."

D’après BFM Lyon, selon une source à la préfecture du Rhône, les forces de l’ordre sont intervenues entre 22 h 30 et 22 h 50 pour "figer une situation liée à une bagarre". Elles ont tenté de calmer la situation avec des gaz lacrymogènes, après avoir été visées par des jets de barrières.

Même si l'on voit un seul homme roué de coups sur la vidéo, la préfecture du Rhône a précisé que deux personnes ont été blessées, dont une prise en charge par les pompiers. Deux interpellations ont eu lieu. 

    • Le parquet a ouvert une enquête pour violences aggravées 

    Une enquête de police a été ouverte pour identifier les auteurs de ces violences. Les caméras de vidéosurveillance ont permis de retracer le fil de l'incident. Selon Xavier Perrot, sept supporters marseillais et quinze supporters lyonnais ont participé à ces affrontements.

    "Le club accompagnera les victimes pour que justice soit faite, qu'on puisse justement utiliser les images de vidéosurveillance pour rétablir la vérité et condamner les individus qui ont agi", a-t-il rajouté.

    • La victime va porter plainte

    Le supporter de l'OM, que l'on voit sur la vidéo publiée sur Twitter, habite à Lorient, en Bretagne, d'après les informations de BFM Lyon. Il s'est vu délivrer trois jours d'arrêt de travail à la suite de cette agression. L'homme va porter plainte. L'association SOS racisme se constituera en partie civile.

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité