Un homme de 22 ans est mort dans le 9e arrondissement de Marseille, après une course-poursuite avec des policiers. Une enquête pour recherche des causes de la mort est ouverte.
Un jeune homme de 22 ans est mort en tentant d'échapper à un contrôle de police dans le 9e arrondissement de Marseille, ont confirmé le parquet de Marseille et deux sources policières à France 3 Provence-Alpes. Que sait-on de ce "refus d'obtempérer" ?
Une course-poursuite de trois minutes
A minuit dix, dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 décembre, les policiers de la Bac sud ont voulu contrôler un jeune homme de 22 ans, au guidon d'un scooter de 650m3, rue Emile Zola, à Mazargues, dans les quartiers sud de Marseille. Celui-ci a pris la fuite, indique le parquet de Marseille.
Les policiers filment la scène avec la caméra dont ils sont équipés. Durant trois minutes, ils poursuivent le conducteur du scooter. Les images montrent qu'"ils se tiennent à distance. Ils utilisent les avertisseurs sonores et lumineux au moment opportun", précise le procureur de la République, Nicolas Bessone, à France 3 Provence-Alpes.
Accident de scooter
Le jeune homme adopte "une vitesse excessive", selon le parquet. Il chute au sol sur un dos d'âne, au niveau de l'avenue de la Soude, dans le même quartier. Les policiers et pompiers tentent de le réanimer, en vain, il est déclaré mort vers 1 heure du matin.
Conduite sans permis
Selon les premiers éléments, il ressort que le jeune homme n'était pas titulaire du permis de conduire. Il était en "défaut de permis de conduire, n'avait pas d'assurance et était en possession d'une petite quantité de stupéfiants et d'un couteau à cran d'arrêt", précise une source policière. De la résine de cannabis a été retrouvée dans les affaires de la victime.
Des investigations se poursuivent au sujet de son scooter, qui n'était pas immatriculé à son nom.
Un jeune homme du quartier
Le jeune homme résidait dans le quartier de Mazargues, où il est mort, selon une source policière. Il était connu défavorablement des services de polices. Des tensions ont éclaté avec des jeunes du quartier à la suite de l'accident, aucun n'a été interpellé.
Une enquête ouverte
Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour "recherches des causes de la mort". Elle a été confiée à la sûreté départementale. "A ce stade, il n'y a pas de raison de saisir l'IGPN", précise le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone. Selon lui, "à ce stade l'intervention des policiers est conforme".