Cinq raisons d'aller à Japan Expo Sud au parc Chanot de Marseille pendant trois jours

Le rendez-vous des cultures manga et nippone a ouvert ses portes au parc Chanot, à Marseille, ce vendredi, pour trois jours. Un évènement devenu incontournable au fil des éditions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Japan expo Sud au parc des expositions Chanot, à Marseille, est devenue un incontournable pour les amoureux de la culture japonaise et des mangas. Parce que, rappelons le, la France est ni plus ni moins le pays le plus consommateur de mangas au monde, derrière la Japon. Et l’année dernière, l’évènement a brassé près de 40 000 personnes.

1. Une expérience inoubliable

Pendant ces trois jours, on retrouvera les éléments essentiels de la programmation habituelle : rencontres avec des artistes français et internationaux, musique, cosplay, culture traditionnelle, art martiaux, sports, jeux… Tous les ingrédients qu’il faut pour faire de ce lieu un endroit unique de rencontre entre fans. Une scène de spectacle prendra également place au milieu des stands, de quoi découvrir l’univers musical. S’ajoute à cela des activités et animations telles que des jeux vidéo à l’essai, des ateliers d’origami, des quiz et blind test… Une diversité pour que chacun y trouve son compte.

2. Des guests incontournables

Cette 13e édition sera marquée par la venue d’artistes français et internationaux. Par exemple avec la présence de Chikashi Kubota, célèbre directeur de l’animation, connu grâce à la traversée du temps par exemple. En 2022, il a notamment travaillé sur le film Dragon Ball Super : super hero, en relevant le défi de faire passer le design orignal en 3D.

Toujours sous le signe Dragon Ball, vous pourrez rencontrer Philippe Ariotti, voix officielle de deux personnages phares de l’œuvre de Toriyaa : Freezer et Piccolo, et Brigitte Lecordier, voix de Son Goku, Son Gohan et Son Goten enfants dans les séries et films de la saga.

La musique est aussi en force cette année avec la venue de trois artistes et groupes japonais : Ilu Grace, duo de R&B, Takuya Sugimoto, leader du populaire groupe de J-Pop Black Iris. Ou encore Mion, artiste active depuis plus de dix ans au Japon.

3. Très belle affiche cosplay

Cette année, Japan expo sera l’occasion de rencontrer de nombreux cosplay. Avec par exemple Hazariel, la cosplayeuse française championne du monde 2022. Elle fabrique elle-même ses costumes uniques et créatifs, allant des cosplays aux costumes historiques en passant par des tenues de mode étrange. A ses côtés, d’autres cosplayeurs professionnels comme Minney et Nomes, Enayla, Annshella, Ami-Rale, Korawui et encore Dorothy Dare.

4. Découverte de la gastronomie

Parmi es différents stands, ceux de deux chefs cuisiniers. Emma Obadina, pâtissière passionnée des aliments et du Japon, fait découvrir sa passion de fusion entre la gastronomie japonaise et française. Elle animera d’ailleurs un atelier de pâtisseries japonaises.

A ses côtés, le chef Takano, l'un des rares à encore faire toutes ses nouilles Sobah entièrement à la main dans son restaurant à Tokyo. Il sera possible d’assister à des démonstrations et même à un atelier samedi et dimanche.

5. Des expositions à ne pas manquer

Et enfin, l’une des dernières raisons de venir à Japan Expo Sud, est la présence de cinq belles expositions.

La première est sur Black Jack, créé par le "dieu du manga" Oamu Tesuka et édité par Isan Manga. L’occasion de célébrer son 50e anniversaire. Retrouvez aussi une exposition sur Yuji Kaida, le peintre des Kaiju. Il a représenté de nombreux monstres japonais connus comme le célèbre Godzilla. Une expo plutôt touristique avec une balade au Japon, idéal pour préparer son futur voyage pour ceux qui rêvent de visiter le pays du soleil-levant. Venez découvrir également les oeuvre du mangaka Tsukasa Hôjo autour d'une spécial exhibition qui se concentre sur quatre oeuvres phares : Cat's Eye, Cinty Hunter, Family Compo et Angel Heart. Et enfin, l’association Build the sarang vous propose de découvrir l’univers du fameux groupe Sud-Coréen BTS.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information