Taux de réussite au bac, de mentions, d'accès au baccalauréat depuis la seconde... Le ministère de l’Éducation nationale a publié, mercredi, ses "indicateurs de valeur ajoutée" des lycées.
Le brevet approche et vous êtes à la recherche du meilleur lycée pour votre adolescent pour son entrée en seconde. Comment choisir ? Chaque année, le ministère de l'Éducation nationale dévoile, mercredi 20 mars, ses "indicateurs de résultats" des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics ou privés sous contrat. Ces "indicateurs de valeur ajoutée" (Ival) des établissements permettent "d'évaluer l'action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement", selon le service statistique ministériel en charge des statistiques sur l’éducation (DEPP).
France 3 Provence-Alpes fait un tour d’horizon et vous propose un moteur de recherche pour l’académie d’Aix-Marseille. Quels sont les établissements avec le meilleur taux de réussite et la meilleure valeur ajoutée dans la région ?
Un indicateur de valeur ajoutée comme référence
Ces Ival permettent de voir si les résultats au bac sont en dessous, conformes ou au-delà des résultats "attendus". Les taux "prévus" sont donc déterminés en fonction de la moyenne des lycées comparables. Lorsque ces taux sont surpassés, le ministère de l’Éducation nationale fait référence à une "valeur ajoutée".
>> Classement des lycées 2024 : découvrez quels sont les meilleurs lycées en France
Cette année encore, le ministère de l’Éducation publie des indicateurs de valeur ajoutée des lycées, ayant pour objectif de donner des éléments de réponse à la question de l’évaluation de l’action propre d’un lycée sur la réussite de ses élèves.
Mais que signifient les "bons résultats" d’un établissement. Les critères retenus pour apprécier ces résultats ne sont pas les mêmes selon les objectifs des lycéens et de leurs parents. C’est pourquoi le ministère de l’Éducation a pris le parti de présenter des indicateurs qui proposent différentes approches et complémentaires des résultats des lycées : le taux de réussite au baccalauréat, le taux d’accès au baccalauréat et le taux de mention au bac.
Les Bouches-du-Rhône dans le top
Dans les Hautes-Alpes, c’est le lycée Saint-Joseph, à Gap, avec un taux de réussite à 100 % et une valeur ajoutée de +1. Dans les Vaucluse, avec les mêmes valeurs, c’est le lycée Marie Pila, à Carpentras. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, avec un taux de réussite à 100 % et une valeur ajoutée de +2, c’est le lycée Paul Arène (général et technologique), à Sisteron. La meilleure valeur ajoutée (+5) avec un taux de réussite à 100 % est dans les Bouches-du-Rhône, au lycée Ort Léon Bramson (10ᵉ arrondissement de Marseille).
L’établissement qui connaît la moins bonne valeur ajoutée (-6) avec un taux de réussite de 94 % est le lycée Caucadis à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) tandis que celui qui a eu la meilleure valeur ajoutée (+6 avec un taux de réussite à 96 %) est le lycée Don Bosco, dans le 6ᵉ arrondissement de Marseille).
L’établissement qui a la plus grande valeur ajoutée (+32) concernant le nombre de mentions (67) est le lycée Don Bosco (6ᵉ) tandis que le lycée qui a obtenu le plus de mentions au baccalauréat (99), avec une valeur ajoutée de +17, est le lycée Lacordaire, dans le 13ᵉ arrondissement de Marseille. En revanche, celui qui a eu la valeur ajoutée la plus basse (-20) en termes de mentions est sans surprise le lycée Caucadis à Vitrolles, au vu de son faible taux de réussite.